Sept idées pour le rebond

Le portail du rebond vient de publier 7 propositions pour aider les entrepreneurs en difficulté.

Dans cette période économique complexe, le Portail du Rebond a édité une liste de propositions pour aider les entrepreneurs en difficulté. Ces recommandations résultent d’une collaboration approfondie entre les experts bénévoles membres des associations du Portail.

L’échec entrepreneurial, souvent synonyme de perte de confiance et d’isolement, représente encore aujourd’hui un lourd fardeau pour les entrepreneurs concernés. Cette expérience traumatisante vécue comme stigmatisante reste un défi majeur pour le Portail du Rebond dont l’ambition est de transformer ces moments sombres en opportunités d’accompagnement et de rétablissement.

 Ces recommandations ont pour ambition de fournir un appui renforcé et une dynamique nouvelle aux entrepreneurs en difficulté ou épuisés physiquement et moralement, en les aidant à surmonter leurs difficultés, à préserver leur santé et à rebondir.

 Pour Philippe Fourquet, Secrétaire Général du Portail du Rebond déclare : « Ces sept propositions devraient constituer un socle prometteur de solutions pratiques et pertinentes que le groupe de travail du Ministère des PME fera émerger. Nous sommes entièrement mobilisés sur ce projet. Nous souhaiterions également, avec l’appui du ministère, mettre en place une Journée du Rebond. Cette initiative, visant à promouvoir chaque année la solidarité, l’information et la prévention, serait essentielle pour dédramatiser l’échec entrepreneurial et le considérer comme une étape formatrice plutôt qu’une fin de parcours ».

Les sept propositions

  • Faciliter l’accès à l’information des entrepreneurs et des dirigeants de TPE sur les dispositifs de prévention et de traitement des difficultés avec un processus simplifié et centralisé en créant une plateforme unique sous l’égide de la Banque de France, garantissant ainsi une indépendance et une légitimité incontestables.
  • Garantir le droit à l’oubli pour faciliter le redressement des entreprises en supprimant les mentions au Kbis après l’adoption par les tribunaux des plans de continuation et de redressement et en règlementant l’activité des sociétés de renseignements commerciaux.
  • Répondre au déficit de formation concernant les spécificités de la santé des dirigeants de TPE-PME et des entrepreneurs pour une meilleure prise en charge de leurs besoins uniques en créant et déployant, grâce à des spécialistes de la santé au travail des indépendants et des chefs d’entreprise, un programme de formation à distance libre, gratuit et massif à destination des professionnels de la santé au travail et des étudiants en faculté de médecine du travail, leur fournissant les connaissances adaptées à cette population spécifique.
  • Faire face au déni et aux biais cognitifs en matière de santé chez les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants et favoriser la prévention en organisant, en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises, des États Généraux sur la santé des entrepreneurs qui auraient pour objet, entre autres, de recenser et valoriser les initiatives existantes en matière de santé des entrepreneurs et travailleurs indépendants, conduisant à la création et édition d’un guide pratique, gratuit et accessible à tous, sur la santé des entrepreneurs. Mais aussi en permettant à l’entreprise de prendre en charge des dépenses liées à la prévention médicale, la pratique du sport, l’accompagnement psychologique, nutritionnel et du sommeil, non seulement pour les dirigeants, mais aussi pour l’ensemble des collaborateurs.
  • En cas de liquidation judiciaire, permettre la substitution d’un membre de la famille du dirigeant dont l’entreprise a été liquidée, pour le remboursement des cautions personnelles, en octroyant un avantage fiscal significatif à la personne physique qui se substitue au débiteur, consistant en la déduction du montant remboursé de son impôt sur le revenu.
  • Extension du délai d’appel à 30 jours en cas de demande d’une ouverture de liquidation judiciaire sur assignation.
  • Incitation à l’embauche d’un entrepreneur ayant connu la liquidation par un allégement des charges sociales pour l’employeur, en proposant un allégement significatif des charges salariales et patronales pendant une période de 24 mois pour toute entreprise qui recrute un entrepreneur ayant connu la liquidation de son entreprise. Cette initiative s’inspire des mesures en faveur de l’emploi des seniors.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire