Objectif centre

Les centres-villes doivent se moderniser, se dynamiser, offrir de lieux de détente et de plaisir.

Alors que le sujet de la modernisation de nos centres-villes avait plus ou moins été éclipsé ces dernières années par le covid, l’élection présidentielle ou encore la crise du pouvoir d’achat, il revient en force cette année et se réinstalle dans les préoccupations des Français : 65% des Français disent que ce sujet les préoccupe, +7 points par rapport à 2022 et  44% nous disent que c’est un sujet dont ils parlent de plus en plus, +8/2022, selon le baromètre de Centre-Ville en Mouvement.

La fréquentation et l’attachement au centre-ville se stabilisent cette année. 61% des Français déclarent être attachés à leur centre-ville (un chiffre stable / 2022), et surtout ce niveau d’attachement atteint 73% chez les jeunes, soit 12 points de plus que la moyenne des Français. 70% des Français fréquentent leur centre-ville au moins une fois par semaine (+1/2022), 80% chez les moins de 35 ans !

Malgré tout, 41% des personnes interrogées ont le sentiment que le centre-ville qu’ils fréquentent est sur le déclin, un sentiment encore plus intensément partagé par les habitants des communes Action Cœur de Ville : 52% d’entre eux ont le sentiment de fréquenter un centre-ville en déclin (+2).

Le maire, le citoyen, le gouvernement

Pour 71% des Français, c’est avant tout au maire à qui il revient d’agir pour la modernisation des centres villes. Le deuxième acteur le plus cité par 49% des Français sont les commerces de proximité, qui sont donc fortement interpellés sur ce sujet, au même titre que les citoyens eux-mêmes, à 35%, Une hiérarchie identique à celle de 2022 et qui témoigne aussi du fait que pour les Français, la revitalisation de nos centres-villes concerne tous les acteurs qui y vivent. Mais pas seulement, puisque 85 % des Français jugent que le gouvernement doit en faire un objectif.

Pour les Français, la dynamisation des commerces de proximité doit être la priorité numéro 1 pour l’avenir de nos centres-villes. D’ailleurs, passé l’élan patriotique observé après le confinement, 89% (+2/2022) des Français considèrent toujours que faire ses achats dans les commerces situés en centre-ville est un acte citoyen vis-à-vis d’eux.  

84% des Français ont observé des travaux dans leur centre-ville au cours des 5 dernières années, et même 93% dans les communes de plus de 50 000 habitants D’ailleurs ces travaux ont contribué à améliorer leur centre-ville pour 66% de ceux qui ont observé des travaux. Notons toutefois que ce chiffre « tombe » à 57% à Paris. Et enfin, les Français plaident pour un centre-ville plaisir avec : des cinémas modernes pour 76% d’entre eux ; des halles gourmandes, 95% pensent que c’est une bonne chose ; et t surtout, des terrasses de café : des espaces jugés conviviaux par 89% des Français, contribuant à l’animation des centres-villes pour 89% également, contribuant à la vie économique de nos centres-villes (89%), à son attractivité (86%) ou encore festif à 81%.

   

 

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