Regards sur les tendances émergentes vues par les Français : Intelligence Artificielle, comportements pro-environnement, préoccupations quotidiennes
Kantar Media, leader dans le domaine des études, de la veille publicitaire et du ciblage consommateur, révèle cette semaine quelques insights clés de la dernière vague de son étude TGI France, qui met en lumière les changements d'opinions, de centres d’intérêt, de consommation et d’exposition médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. En s'appuyant sur plus de 60 000 variables, les informations tirées de l'enquête TGI fournissent aux annonceurs, aux agences et aux médias les moyens d'identifier, de cibler et d'atteindre de manière précise, diverses catégories de consommateurs et d'audiences.
La montée en puissance de l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle, notamment à travers des agents conversationnels tels que ChatGPT ou Gemini de Google, connaît une utilisation indéniable en France : 22% des personnes interrogées déclarent avoir déjà utilisé ces technologies au cours des 12 derniers mois. Une tendance bien plus marquée auprès des jeunes de 15 à 24 ans qui sont 46,6% à y avoir eu recours, contre 35,7% pour les 25 à 34 ans.
En général, les loisirs justifient l’usage de ces I.A pour 45,8% des Français quand 42,8% les utilisent pour leur travail ou leurs études.
Des consommateurs plus responsables, mais davantage préoccupés par les sujets liés au pouvoir d'achat, à la santé et à la sécurité
Les résultats de l’étude soulignent une prise de conscience croissante des Français vis-à-vis des enjeux environnementaux. 34% déclarent toujours privilégier le « fait maison » pour désormais agir en faveur de l’environnement, et près de 40% compostent souvent leurs déchets organiques dans le but de réduire leur impact écologique au quotidien.
Si le changement climatique est la 4ème source d’inquiétude des Français avec 36% d’individus fortement préoccupés, les difficultés liées au pouvoir d’achat demeurent majeures, inquiétant fortement 48% de la population. Le système de santé et la sécurité ont également un fort impact dans l’esprit des citoyens, respectivement 41% et 40% devant le système de retraite et l’immigration.
A noter par ailleurs que 51% des Français se disent inquiets des conséquences de l’arrêt du ticket de caisse papier (erreurs de caisse, application des promotions, justificatif des achats…).
Un intérêt marqué pour les informations locales et les actualités
Les préoccupations grandissantes des Français se traduit naturellement par une recherche manifeste d’informations sur internet et notamment les news. Les données montrent un fort intérêt pour les informations locales, avec 25,5% des répondants qui en recherchent régulièrement, ainsi que pour les actualités nationales (28,6%), témoignant de l'importance de rester informé sur les événements proches de chez soi et dans le pays.
Le saviez-vous ?
- Paris 2024 : 53% des Français déclarent être contents que les prochains Jeux Olympiques se déroulent à Paris bien que près qu’1/4 de la population affirme ne pas vouloir suivre la compétition.
- Podcasts : 18,9% des Français déclarent écouter des podcasts au moins une fois par semaine, contre 12,8% en 2019.
- Streaming musical : 79% des utilisateurs l’écoutent à leur domicile et 42% en voiture.
- Trajets en avion : 12% de la population déclarent avoir effectué au moins 1 voyage privé en avion durant l’année écoulée ; ils étaient 14% en 2019, avant la crise sanitaire.
- Déplacement en vélo : 7,5% des adultes français possesseurs d’un vélo l’utilisent comme moyen de transport quotidien contre 5% en 2019.
- Alimentation : 12% de la population se déclare Flexitariens et réduisent leur consommation de viande pour adopter un régime plus sain. Parmi eux, 43% affirment que l’actualité liée à l’alimentation influence leurs habituelles alimentaires.
- Automobile : 20% des adultes titulaires du permis de conduite ont l’intention d’acheter un véhicule d’ici 2 ans. 25% de ces individus considèrent les hybrides comme étant la voiture idéale mais le coût d’utilisation reste le 1er critère d’achat d’un véhicule pour la majorité des futurs acheteurs.
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