Le paiement par carte prend du retard

Si quelques secteurs comme le commerce de proximité sont en pointe, le paiement par carte a encore des parts de marché à gagner chez les TPE-PME.

L'acceptation des paiements par carte par TPE-PME a légèrement augmenté au cours de l'année écoulée, mais diffère sensiblement selon le secteur d'activité. Cependant, 64 % des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 millions d'euros et qui emploient moins de 50 personnes acceptent désormais les paiements par carte de débit en France. C'est ce qui ressort d'une récente étude de Visa, pour laquelle la société d'études de marché Dynata a interrogé 805 petites entreprises en France.

Pour les TPE-PME acceptant les paiements par carte, les avantages sont évidents : une majorité (77 %) pense que les paiements par carte réduisent le risque de ne pas être payé, et un nombre similaire estime qu'ils sont plus simples que les autres modes de paiement (72 %). Plus de la moitié des PME reconnaissent avoir constaté une augmentation de leurs ventes lorsque les clients utilisent des cartes (57 %).

L'un des principaux obstacles à l'acceptation des paiements par carte est le coût perçu de l'équipement nécessaire (57 %). Toutefois, 30 % des TPE-PME seraient encouragées à envisager l'acceptation des cartes si elles constataient un changement dans le comportement client (21 %) et si elles n'avaient pas besoin d'équipement supplémentaire (25 %).

En ce qui concerne les secteurs d'activité, il existe des différences significatives dans l'acceptation des paiements par carte. C'est dans les magasins qui fournissent aux consommateurs des produits du quotidien, comme le commerce de détail (92%) et l’alimentaire (85%), que le taux d'acceptation est le plus élevé. Au bas de l'échelle, nous retrouvons les petites entreprises du secteur de l'éducation (59 %).

« Les TPE-PME réagissent au contexte économique difficile en améliorant, entre autres, l'expérience client et en proposant des options de paiement numérique », déclare Sophie Noel, Head of Merchant Sales and Acquiring chez Visa France & Belgique and Luxembourg. « Comme le montre notre étude, l'introduction de l'acceptation des paiements par carte pourrait également contribuer à l'augmentation des ventes. Près de la moitié des commerçants interrogés (49 %) ont déclaré avoir enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires comprise entre 6 % et 15 % après l'introduction de l'acceptation de la carte ».

Selon une récente enquête de la Banque de France, plus d’un consommateur sur deux indique préférer la carte ou tout autre moyen de paiement autre que les espèces pour régler ses achats en magasin (respectivement 64% en France et 55% en zone euro).

   

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire