Hausse des prix de l’énergie : le point sur les aides
Par Francois Colombier · Rédacteur en Chef

Quels sont les dispositifs mis en place depuis le début de l’année pour tenter de faire face à l’explosion de prix de l’électricité et du gaz ? Bouclier…
Quels sont les dispositifs mis en place depuis le début de l’année pour tenter de faire face à l’explosion de prix de l’électricité et du gaz ?
Bouclier Tarifaire
Cette aide est étendue uniquement aux TPE (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros) ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.
Depuis le 1er janvier 2023, le bouclier tarifaire limite la hausse du prix du gaz à 15 %. Concernant les factures d’électricité, leur hausse est également limitée à 15 % à partir de février 2023. Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie pour les TPE concernées.
Suite aux annonces de la Première ministre le 4 janvier, le bouclier tarifaire devrait rester en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 pour la partie électricité. Celui sur le gaz ne devait courir que jusqu'au 30 juin 2023, date à laquelle les tarifs régulés du gaz disparaîtront, car « contraires au droit de l'Union européenne ».
Pour bénéficier de cette aide l’entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie et lui transmettre une attestation d'éligibilité (téléchargeable sur le site du ministère de la Transition énergétique).
Amortisseur électricité
L’amortisseur électricité permet de protéger les consommateurs ayant signé les contrats les plus élevés, avec un plafond d’aide unitaire renforcé. Il est défini sur un indicateur présent sur les factures et devis des entreprises et collectivités locales et appliqué par les fournisseurs d’électricité.
* L’amortisseur électricité est destiné aux TPE (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros) ayant un compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA et non éligibles au bouclier tarifaire.
* Cette aide est calculée sur la « part énergie » d’un contrat donnée, c’est-à-dire le prix annuel moyen de l’électricité hors coûts d’acheminement de l’électricité dans le réseau (tarif réseau ou Turpe) et hors taxes. Cette « part énergie », présente sur les contrats et propositions commerciales de la grande majorité des TPE, est exprimée en euros/MWh ou en euros/kWh.
* L’amortisseur doit ramener le prix annuel moyen de la « part énergie » à 180 euros/MWh (ou 0,18euros/kWh) sur la moitié des volumes d’électricité consommée, dans la limite d’un plafond d’aide unitaire de la « part énergie » du contrat à 500 euros/MWh.
* La réduction maximale du prix unitaire sera de 160 euros/MWh sur la totalité de la consommation (ou de 0,16 euros/kWh).
* Pour un consommateur ayant un prix unitaire de la part énergie de 350 euros/MWh (0,35 euros/kWh), l’amortisseur électricité permet de prendre en charge environ 20 % de la facture totale d’électricité.
Modalités d'accès :
* L’aide est intégrée directement dans la facture d’électricité des consommateurs.
* La démarche à faire pour bénéficier de cette aide est de remplir et transmettre au fournisseur d'électricité une attestation d'éligibilité au dispositif, à télécharger sur le site du ministère de la Transition énergétique.
* L'amortisseur électricité entre en vigueur au 1er janvier 2023 pour un an.
Guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité.
À partir du 1er janvier 2023, toutes les TPE éligibles au dispositif de l’amortisseur électricité et qui rempliraient toujours, après prise en compte du bénéfice de l’amortisseur, les critères d’éligibilité au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz pourront également déposer une demande d’aide, via le site impots.gouv.fr et cumuler les deux aides.
Sont donc éligibles à ce guichet les TPE dont les dépenses d’énergie représentent 3 % du chiffre d’affaires en 2021 après prise en compte de l’amortisseur, et dont la facture d’électricité après réduction perçue via l’amortisseur, connaît une hausse de plus de 50 % par rapport à 2021.
Pour les mois de septembre et octobre 2022, le guichet des demandes des aides est ouvert depuis le 19 novembre. Le guichet pour la période suivante (novembre – décembre 2022) ouvre début 2023.
En ce qui concerne la facture de gaz, toutes les entreprises auront accès jusqu’au 31 décembre 2023, au même guichet d’aide au paiement des factures de gaz plafonnées à quatre millions d’euros, 50 millions d’euros et 150 millions d’euros.
Il est possible de vérifier son éligibilité à cette aide à l’aide d’une simulateur mis en place sur le site impots.gouv.fr.
Report du paiement des impôts et cotisations sociales
La Première ministre a indiqué que les TPE pourraient « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales » pour soulager leur trésorerie. Cette mesure « ponctuelle » est « envisageable à la demande des entreprises ».
Ces reports ne s'appliquent pas à la TVA, aux taxes annexes et au reversement de prélèvement à la source.
Concernant les cotisations sociales, les entreprises peuvent demander un délai de paiement à l'Urssaf. Celle-ci peut porter sur les cotisations courantes et sur un rééchelonnement du plan d'apurement Covid en cours.
Etalement des factures d’énergie
Bruno Le Maire a indiqué que les énergéticiens avaient accepté de proposer des facilités de paiement aux TPE qui auraient des difficultés de trésorerie. Dans le détail, ceux-ci peuvent proposer un étalement des factures liées aux premiers mois de l'année sur plusieurs mois.
Cette mesure sera possible « à minima jusqu'à l'été » selon Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises. Un point d'étape doit être réalisé cet été pour évaluer la nécessité de prolonger ou non le dispositif.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !
Articles similaires

Travail hybride : pour les TPE, la flexibilité devient un enjeu de recrutement
Près de deux salariés français sur trois choisiraient le travail hybride s'ils en avaient la possibilité. Pour une TPE, ignorer cette aspiration peut compliquer les recrutements et alimenter le désengagement. Mais répondre à cette attente ne signifie pas copier les grandes entreprises : il s'agit de construire une souplesse compatible avec le métier, le collectif et les moyens disponibles.
5 octobre 2026

Facturation électronique : moins chaotique que prévu, mais toujours préoccupant
Les pannes massives redoutées ne se sont pas produites. Pourtant, un mois après l'entrée en vigueur de la réforme, plus d'une entreprise sur cinq a subi des bugs ou des difficultés d'utilisation et plus d'une sur trois s'est heurtée à des partenaires insuffisamment préparés. Pour les patrons de TPE, encore loin d'être prêts au e-reporting, ce premier bilan doit sonner comme un avertissement.
2 octobre 2026

Harcèlement au travail : dans une TPE, le silence peut tout détruire
Près de six salariés sur dix déclarent avoir subi ou observé un comportement hostile au cours des douze derniers mois. Dans une petite entreprise, où chacun travaille au contact des autres et où le patron est souvent le seul recours, une alerte ignorée peut devenir une crise humaine et collective. Prévenir, écouter et agir ne relève plus seulement de l'obligation : c'est une responsabilité vitale pour l'entreprise.
1 octobre 2026


Connectez-vous pour participer à la discussion.
Se connecterPas encore inscrit ? Créer un compte