Une semaine pour valoriser l'industrie

La 10è édition de la "semaine de l'industrie" met l'accent sur le dynamisme du secteur, au travers de près de 3 200 évènements organisés dans toute la France.

La 10ème édition de la Semaine de l’Industrie vient de débuter.  Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions numérique, écologique et énergétique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !

Du 22 au 28 novembre 2021, près de 3 200 événements sont organisés partout en France, pour faire découvrir les filières et métiers de l’industrie française, avec des visites d’entreprises, des conférences, job dating, ateliers, webinaires, expositions…

Loin des clichés, l’industrie est un secteur dynamique, avec des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver… tout en proposant des carrières passionnantes, formatrices et bien rémunérées.

Afin de lutter contre les idées reçues sur l’industrie, une campagne de communication à destination des collégiens et des lycéens est actuellement diffusée sur Snapchat, jusqu’au 28 novembre 2021. Cette série de courtes vidéos met en regard des jeunes qui expriment les idées reçues qu’ils peuvent avoir sur l’industrie et des professionnels exerçant au sein d’entreprises industrielles qui expliquent la réalité de leur métier et leurs parcours.

Cette campagne est l’occasion de découvrir que tous les parcours sont possibles dans l’industrie : on peut gérer des stations électriques en haute montagne, démarrer avec un CAP et devenir ingénieur ou s’épanouir en tant que femme à un poste à responsabilité.

Le thème de cette 10ème édition, « Inventer un avenir durable » valorise l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Ainsi, près de 780 événements sont organisés sur la transition écologique et l’économie circulaire ; et 630 consacrés à l’Industrie du futur.

Avec plus de 770 événements sur la mixité des métiers industriels, la Semaine de l’Industrie valorise également les actions visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles. Enfin, avec près d’un quart d’événements dématérialisés, la Semaine de l’industrie se réinvente pour s’adapter au contexte sanitaire.

Retrouvez tous les événements labellisés Semaine de l’Industrie : 

https://www.semaineindustrie.gouv.fr/rechercher-un-evenement

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.