Un concours pour ouvrir son commerce

"J'ouvre mon commerce" veut révéler et récompenser des projets commerciaux à fort potentiel tout en permettant aux entrepreneurs de développer leur activité rapidement et durablement

 

 

 

Ankorstart, le programme d’accompagnement des futurs commerçants d’Ankorstore, lance la deuxième édition du prix « J’ouvre mon commerce », destiné aux futurs commerçants. À la clef pour les lauréats : la chance de remporter un ensemble de services conçus spécialement pour les aider à ouvrir leur boutique dans les meilleures conditions ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 juillet 2023.

Des commerces à l’espérance de vie très aléatoire

Les commerces de proximité participent à l’économie locale, à l’attractivité des centres-villes et au lien social. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les grandes enseignes qui embauchent le plus : les points de vente indépendants représentent plus de 7 emplois sur 10 dans le commerce ! Dynamique et innovant, le secteur attire. De nouvelles boutiques physiques ou en ligne voient le jour chaque année, portées par des commerçants aguerris ou d’anciens salariés qui décident de lancer leur propre activité.

 Pourtant, être commerçant n’est pas de tout repos ! La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés des petites boutiques, marquées par les confinements successifs et la montée en puissance des grandes plateformes e-commerce et de la grande distribution. Plus d’un tiers des commerces mettent la clef sous la porte au bout de 3 ans.

Un prix sur mesure pour un démarrage facilité !

C’est la raison pour laquelle, en octobre 2022, Ankorstart s’est associé à KissKissBankBank pour lancer le prix J’ouvre mon commerce à destination des futurs commerçants. L’objectif ? Révéler et récompenser des projets à fort potentiel tout en permettant aux entrepreneurs de développer leur activité rapidement et durablement, grâce à un accompagnement personnalisé et une aide de financement, un premier assortiment de services. Après une première édition réussie, Ankorstart renouvelle donc son opération,  toujours aux côtés de KissKissBankBank, mais également avec la collaboration de cinq nouveaux partenaires : Initiative France, LegalPlace, SumUP, Ma Ville Mon Shopping et Stello. 

Une sélection rigoureuse et qualitative

Pour participer au Prix J’ouvre mon commerce, rien de plus simple. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne sur https://my.ankorstore.com/moncommerce avant le 2 juillet prochain. Un expert Ankorstart prendra contact avec chaque candidat pour étudier ses problématiques et lui proposer un accompagnement gratuit, personnalisé et adapté quel que soit le stade d’avancement de son projet.

Parmi l’ensemble des candidats, trois lauréats seront sélectionnés en juillet par un jury constitué d’experts. À la clef : des assortiments de services (financement du stock de départ, coachings personnalisés, matériel de caisse, assurance, comptabilité en ligne, etc) d’une valeur allant de 2 500 à 7 000 euros ainsi qu’une aide de financement au premier stock pour ouvrir son commerce en toute simplicité et dans les meilleures conditions.

Une première édition qui a vu éclore des projets de boutique à fort potentiel

Lors de la première édition, plus de 300 commerçants ont répondu à l’appel à candidatures et proposé leur projet de boutique physique et/ou en ligne. Les domaines d’activité représentés étaient extrêmement variés : concept stores, épiceries fines ou de vrac, boutiques de vêtements, fleuristes, librairies, etc. Chacun des participants a pu exposer son dossier auprès des spécialistes Ankorstart et obtenir de précieux conseils sur le développement de leur commerce.

Parmi ces dossiers, 10 considérés comme étant les plus prometteurs ont été sélectionnés. Les porteurs retenus ont ainsi eu l’opportunité de défendre leur projet devant un jury de professionnels chargé de désigner les trois lauréats. Le choix s’est finalement porté sur La Villa (concept store dédié à la décoration d’intérieur, à Arras), La P'tite Bedaine (bar-épicerie, à Plougar dans le Finistère) et Le Mange-Livre (librairie-salon de thé ambulante, en Mayenne), respectivement 1er, 2e et 3e prix.

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire