Toujours plus de retards de paiement

En France comme en Europe, 1 entreprise sur 2 paye ses factures à temps, mais la recrudescence de gros retards de paiements inquiète

Le groupe Altares, expert de la data d’entreprise dévoile le panorama des retards de paiement des entreprises de la France dans l’Europe au 1e semestre 2023.

Avec respectivement 12 et 13 jours de retard en moyenne, les entreprises françaises et européennes voient leur comportement de paiement se tendre légèrement sur un an. En moyenne, en France comme en Europe, 1 entreprise sur 2 règle ses factures à l’heure. Ce chiffre ne doit pas masquer cependant la recrudescence des gros retardataires (plus de 30 jours). Une situation particulièrement préoccupante chez les plus petites structures.

Thierry Millon, directeur des études Altares commente : « Au cours de ce premier semestre 2023, dans un contexte de ralentissement de l’activité conjugué à une inflation toujours forte et des taux d’intérêt plus élevés, l’étau s’est resserré sur les trésoreries et a contrarié les bonnes intentions observées en 2022. Les organisations retrouvent leurs anciennes habitudes, semblant ne pas pouvoir durablement s’écarter du référentiel des 12 jours en France et 13 jours en Europe en moyenne. L’initiative de la Commission européenne visant à ramener les délais de règlement à 30 jours va devoir composer avec des habitudes de paiements interentreprises très contrastées au sein de l’Europe. »

En France, le retard moyen remonte légèrement à la défaveur de retards supérieurs à 30 jours plus fréquents (7,6% contre 5,7% il y a un an). La proportion de bons payeurs est à son plus haut historique, tout proche de 50% (49,3%), un ratio comparable à celui de l’Europe (49,9%).

La situation se tend fortement chez les PME mais aussi les TPE.

En 2022, les PME françaises renouaient avec leurs comportements d’avant crise Covid, passant sous les 12 jours.

Au cours du 1er semestre 2023, les sociétés de 10 à 49 salariés se maintiennent sous 11,5 jours. Mais les entreprises de 50 à 200 salariés voient leurs retards s’allonger de plus d’une journée sur un an (12,4 jours en T2 2023 vs 11,2 en T2 2022).

Constat diamétralement inverse chez les TPE. Les plus grosses structures - plus de 3 salariés - se maintiennent aux environs de 11,5 jours tandis que les plus petites, de moins de 3 salariés, repassent à 12,2 jours au 2e trimestre 2023.

Les ETI et grandes entreprises de plus de 1000 salariés ne confirment pas en 2023 l’amélioration engagée l’année précédente. Réduits à 16,5 jours durant l’été 2022, les retards moyens avoisinent désormais 18 jours (17,7 au 2eme trimestre).

Thierry Millon : « Les premières analyses de l’été confirment l’incertitude du premier semestre. Les PME restent à la peine. Mais c’est sur le périmètre des très petites entreprises que les tensions seraient les plus fortes. Les TPE de moins de trois salariés pourraient approcher 13 jours de retard sur le troisième trimestre 2023, un niveau très inhabituel pour une population généralement contrainte à des règlements plus prompts. »

Les activités B2C sous tension

Les activités B2C fragilisées depuis la crise Covid peinent toujours à se remettre.  Dans la restauration, les retards dépassaient 24 jours pendant la crise sanitaire. Après une progressive amélioration en 2022, la situation se dégrade de nouveau en 2023. Le secteur termine la mi année à 19,4 jours et devrait dépasser les 20 jours rapidement.

La tendance est aussi tendue pour les débits de boisson. Les retards s’envolent de 4 jours sur le premier semestre en comparaison de 2022 (18,2 jours au 1er semestre 2023 vs. 14,2 jours en 2022).

Après avoir très rapidement réduit leurs retards après la crise sanitaire (16 jours fin 2021 vs. 26 au 1er semestre 2020), les coiffeurs voient leurs comportements de paiement se dégrader de nouveau rapidement. Le secteur termine le semestre tout proche de 22 jours.

Le commerce de détail résiste mieux mais les tensions demeurent en particulier dans l’alimentaire et l’habillement. Le secteur de l’alimentaire termine ce premier semestre à 13,5 jours environ, gommant les efforts de 2021 et 2022. Dans l’habillement, les comportements de paiement sont très irréguliers et ne parviennent toujours pas à retrouver leurs valeurs d’avant Covid voisines de 15 jours (17 jours au 1er semestre 2023).

L’administration peu exemplaire

Les tensions s’accentuent dans les services aux entreprises, en particulier pour les agences de placement de main-d'œuvre ou travail temporaire qui étaient parvenues à descendre sous 14 jours en moyenne en 2022, mais remontent au-delà de 16 jours au cours du deuxième trimestre 2023. La tendance est également très sensible dans le secteur de la sécurité avec des retards en augmentation de plus de 4 jours en un an (14,6 jours au 1er semestre 2023).

Les retards de paiement se stabilisent sous 16 jours dans les transports routiers de marchandises. L’industrie et la construction présentent des comportements de paiement stables avec des retards respectivement sous 11 jours en moyenne pour le premier et voisins de 10 jours pour le second. La tendance est toutefois au durcissement dans la construction cet été.

La promotion immobilière dépasse désormais les 26 jours de retard de paiement en moyenne. De leur côté, les agences immobilières, à 17,3 jours, accusent 3 jours de retard supplémentaires sur un an.

Un autre segment d’activité requiert une attention. Il s’agit de l’administration où les comportements de paiement se dégradent sensiblement depuis 2022. Sous 12 jours en 2021, le retard moyen approchait 13 jours fin 2022 et dépasse désormais 14 jours.

En Europe, le plafond des 13 jours difficile à briser

Les multiples crises qui secouent la France et l’Europe depuis 2020 pourraient-elles avoir raison de l’amélioration des comportements de paiement observée ces derniers mois ? Car depuis l’été 2020, après avoir été au plus haut avec 14,5 jours en France comme en Europe, les retards de paiement se réduisaient progressivement. Mais trois ans après, l’Europe butte sur le seuil « traditionnel » de 13 jours quand la France retrouve le sien à 12 jours. Les bons élèves se trouvent plutôt au nord : la Belgique est à 11,4 jours, les Pays-Bas et l’Allemagne, les deux leaders historiques, ne vacillent pas et se maintiennent sous le seuil des 7 jours, à respectivement 4,1 jours et 6,2 jours. Cette « culture payeur » conduit à ce que plus des trois quarts (76,7%) des entreprises néerlandaises et près des deux tiers (62,4%) des entreprises allemandes règlent leurs fournisseurs sans retard. C’est moins le cas dans les pays latins (30 jours au Portugal, plus de 15 en Espagne, 17 en Italie) ainsi qu’au Royaume-Uni (14 jours).

Thierry Millon conclut : « Le rapport 2022 de l’Observatoire des délais de paiement soulignait des évolutions encourageantes en dépit des tensions d’approvisionnement et du retour de l’inflation. Près d’une entreprise française sur deux paye désormais ses factures à l’heure. Elles étaient quatre sur dix avant Covid et à peine une sur trois durant la crise sanitaire. Ce premier semestre 2023 peut sans doute à son tour porter des encouragements au vu des progrès accomplis globalement en Europe, et en France en particulier.

La question des achats responsables, et donc du respect des délais de paiement, est un enjeu majeur placé au cœur de la démarche RSE des entreprises. C’est pourquoi, la trajectoire positive engagée doit pouvoir embarquer de plus en plus d’acteurs, notamment des PME. Toutefois, les liquidités manquent parfois et l’augmentation des grands retards constatée dans plusieurs pays dont la France, nous rappelle à des réalités très opérationnelles. Il faut des clients qui payent à l’heure pour pouvoir à son tour payer ses fournisseurs à l’heure. Le crédit interentreprise et ses 800 milliards d’euros n’est pas un jeu à somme nulle où les postes fournisseurs et clients s’équilibrent toujours. »

   

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