La saison touristique estivale semble bien se présenter, même si la question des prix et des coûts va peser considérablement sur les choix des Français
Près de trois Français sur 4 (73 % exactement) ont l’intention de partir en vacances cet été, une proportion similaire à 2022, selon une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme et 11 CRT métropolitains. Des congés qui ont pour motivation le repos, le ressourcement (53 %), prendre son temps (45 %), découvrir des paysages (44 %), sortir de son quotidien (44 %). Les vacanciers vont veiller à choisir des hébergements moins coûteux (36 %, d’ailleurs le budget global sera en baisse pour 22 %) et des espaces moins fréquentés (33 %). Ils vont chercher à consommer des produits locaux (35 %) et privilégier les activités de plein-air (28 %). Parmi ceux qui parent, 59 % prévoient des séjours supérieurs à 4 jours. Le littoral reste privilégié à 42 %, contre 21 % pour la campagne et 11 % pour la montagne. 73 % des touristes vont rester en France. La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre sur son lieu de villégiature : 77 %, contre 12 % pour le train, 3 % pour l’avion, 2 % pour le van / camping car, 2 % pour le bus, 1 % pour le bateau, 1 % pour la moto, 1 % pour le vélo.
16 % des Français ne partiront pas en vacances (19 % en 2022, 18 % en 201), pour 42 % pour des raisons financières, 21 % des raisons personnelles, 21 % parce qu’ils n’en éprouvent pas le besoin, 14 % parce que le prix des carburants est trop élevés, 12 % car leurs congés se déroulent à une autre période de l’année. 11 % sont encore dans l’incertitude.
Dynamique de réservation
Dans l’hôtellerie de plein air, selon le Baromètre France Tourisme Observation, les professionnels enregistrent une augmentation de 5% du volume de nuitées prévisionnelles sur l’ensemble de la saison par rapport à la même période de 2022. La dynamique de réservation depuis le début de l’année est bonne du fait d’une forte anticipation des voyageurs, notamment internationaux avec une augmentation de 15% de nuitées enregistrées sur la saison par rapport à 2022 à la même date.
Dans l’hôtellerie, le taux de réservation est en hausse de + 6 points par rapport à 2022 pour les trois prochains mois à Paris, alors qu’un léger tassement des réservations pour la période estivale est notable pour le littoral aussi bien dans l’hôtellerie que dans le C2C. Le taux de réservation pour la période estivale est en retard sur de grandes parties du littoral. Mais la saison 2022 avait été exceptionnelle. Le locatif de particulier à particulier gagne des parts de marché sur l’ensemble du territoire en termes d’offre proposée à la commercialisation et de demande (taux de réservation en hausse de +24% par rapport à 2022 pour la France métropolitaine et pour les 3 prochains mois).*
Les dynamiques des prix sont à la hausse, avec notamment une augmentation dans l’hôtellerie du revenu par chambre disponible (RevPAR) en mai, soit +22% par rapport à 2019. Cette tendance peut impacter négativement la compétitivité prix de la France au regard des destinations étrangères comme l’Espagne, tant pour les clientèles domestiques qu’internationales, avec des consommateurs plus sensibles aux conditions tarifaires.
Retour des Chinois
Le retour de la clientèle internationale semble pourtant devoir se poursuivre après un début d’année déjà favorable : les recettes du tourisme international gagnent +21% sur les 4 premiers mois de l’année par rapport à 2019. Toutefois, certaines clientèles devraient être en baisse, les Hollandais, Allemands, Italiens, Espagnols, alors qu’on attend plus de Britanniques et de Belges. Concernant la clientèle chinoise plus spécifiquement, il est fort probable que la France commence à connaitre un retour plus que progressif cette catégorie de visiteurs. Selon les données, 38% des touristes chinois qui envisagent de partir à l’étranger, souhaitent privilégier un séjour en France sur les 6 prochains mois.
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