Quelle sera la logistique de demain ?

Décarbonation, robots, big data, diversification de la chaîne d’approvisionnement et solutions énergétiques alternatives : la logistique passera pas ces grandes évolutions.

En publiant son traditionnel « Logistics Trend Radar », DHL compile les grandes évolutions du monde de la logistique pour les prochaines années. Parmi les principales tendances, ce sont la décarbonation, les robots, le big data, la diversification de la chaîne d’approvisionnement et les solutions énergétiques alternatives qui auront le plus grand impact.

Les organisations cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement afin de rendre leurs opérations plus résilientes. Le multisourcing, le partenariat avec plusieurs fournisseurs concurrents, et le multishoring, la sélection de fournisseurs dans plusieurs pays ou régions, sont quelques-unes des stratégies qui peuvent être adoptées. L’élargissement de l’écosystème des fournisseurs et l’extension des réseaux de fabrication et de distribution peuvent permettre d’accroître la résilience, l’agilité, la réactivité et la compétitivité.

Chaîne d’approvisionnement résilientes

76 % des entreprises interrogées prévoient d’apporter des changements importants à leur base de fournisseurs au cours des deux prochaines années afin de garantir la résilience de la chaîne d’approvisionnement. La clé de la construction de chaînes d’approvisionnement résilientes est la visibilité. Dans ce cas, le big data permet d’analyser de grandes quantités de données pour en dégager des schémas passés, mettre en évidence des changements en temps réel dans le statu quo, et créer des prédictions et des prévisions pour l’avenir.

Les organisations qui sont à l’avant-garde et qui réalisent les plus grands progrès dans leurs chaînes d’approvisionnement sont celles qui sont capables d’analyser de vastes quantités de données non structurées qui s’accumulent rapidement, tandis que celles qui ne s’intéressent qu’aux données transactionnelles de base passent à côté d’opportunités de visibilité.

Gestion de l’environnement

Les jumeaux numériques, une autre tendance émergente qui contribue à la visibilité des entreprises, peuvent renforcer les procédures de maintenance prédictive dans les opérations, réduisant ainsi les pannes industrielles de 70 % et assurant le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement. Autre exemple, la vision par ordinateur permet la mise en œuvre de processus plus efficaces et d’opérations plus sûres

Le thème du développement durable continue de gagner en importance dans le monde. Les nouvelles tendances qui ont émergé et qui ont un impact significatif sont la décarbonation, les solutions énergétiques alternatives, la circularité et la gestion de l’environnement. De nombreux clients étant désormais prêts à payer un supplément pour des options plus durables, les entreprises étudient les différentes solutions de décarbonation existantes pour leurs chaînes d’approvisionnement. En ce qui concerne les solutions énergétiques alternatives, les entreprises devraient étudier la planification d’une flotte électrique. Sur les 755 milliards de dollars investis dans la transition énergétique en 2021, 36 % ont été investis dans le transport électrique.

Une tendance a le potentiel de changer les modèles commerciaux ; il s’agit de la circularité. Actuellement, seuls 8,5 % de la consommation totale de matériaux de la société sont recyclés ou réutilisés.

Automatisation et efficacité

Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs, les entreprises devront commencer à s’intéresser aux technologies d’automatisation et d’efficacité pour améliorer leur productivité. Parmi les tendances importantes, il convient de mentionner ici les robots mobiles intérieurs et les robots stationnaires, qui viennent prêter main-forte au personnel sur le terrain. Les robots mobiles peuvent désormais déplacer des marchandises d’un point à l’autre, aider au chargement et au déchargement de conteneurs ou de camions et même apporter un soutien technique en assurant le nettoyage et la sécurité sur les sites. Les robots stationnaires, quant à eux, peuvent être placés de manière stratégique dans les entrepôts ou les hubs afin d’optimiser les processus. À l’avenir, il sera impossible d’imaginer la logistique sans processus automatisés avec des robots collaboratifs.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire