Pour quels types d’achats et d’actions les consommateurs font-ils appel à l’intelligence aux outils d’IA ?
Havas Market, l’agence performance et e-commerce d’Havas Media Network, s’est penché sur la relation des Français aux assistants IA, à l’heure de l’essor des IA génératives qui bouleversent les usages digitaux.
L’intelligence artificielle se démocratise et fait désormais partie du quotidien d’une majorité de Français. Alors que 59% d’entre eux utilisent des outils d’IA à titre personnel et/ou professionnel, avec cependant une prédominance de l’usage dans le cadre personnel avec plus d’un répondant sur deux. Mais c’est bien chez les 18-34 ans que les outils d’IA marquent le taux d’adoption le plus élevé avec 76% d’utilisateurs contre 64% pour le 35-54 ans et 33% chez les 55 ans et plus.
Dans la pratique, les Français se servent en moyenne de deux outils d’IA et trois chez les 18-34 ans. Dans cette jungle applicative artificielle, c’est la version gratuite de ChatGPT d’OpenAI qui s’impose loin devant la concurrence avec 80% des utilisateurs d’outils IA qui l’ont adopté. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 86% chez les 18-34 ans. Juste derrière, se retrouvent Gemini de Google avec 33% et Copilot de Microsoft avec 19%. Le podium se constitue donc du précurseur de ce secteur d’activité et de deux IA propriétés de géants de la Tech. Première entreprise française à émerger dans ce classement, Mistral AI en 7ème position.
Pourquoi les Français utilisent-ils les outils d’IA générative ?
Les outils d’IA seraient-ils sur le point de supplanter les forums santé, les pharmaciens ou les médecins de famille ? La question reste ouverte. En effet, 35% des utilisateurs d’IA effectuent des recherches en rapport avec la santé. Juste derrière, 34% ont recours aux outils d’IA pour le divertissement, leurs sorties, les loisirs ou la culture. Et 31% pour le tourisme, les voyages ou la mobilité. Les assistants conversationnels, capables de formuler des réponses complètes, orientées, et influentes, représentent désormais une nouvelle porte d’entrée vers le commerce. Avec 67% d’utilisateurs satisfaits par les réponses générées, il devient donc stratégique pour une marque d’assurer une présence utile, visible et maîtrisée dans les réponses générées par les outils d’IA.
L’impact des outils d’IA génératives dans les démarches e-commerce
Les assistants basés sur l’intelligence artificielle occupent désormais une place grandissante dans le processus de décision d’achat. Pour 61 % des utilisateurs, ces outils jouent un rôle d’inspiration ou d’aide à la découverte. Ils renforcent la confiance dans les choix pour 42 % d’entre eux, et influencent directement la décision finale de 17 % des utilisateurs.
L’impact est particulièrement marqué chez les 18-34 ans : 40 % achètent directement le produit recommandé en ligne, et 30 % se rendent en magasin. Cette dynamique ne se limite toutefois pas aux jeunes générations : 25 % des 55 ans et plus déclarent également se rendre en point de vente ou valider leur choix après une recherche via un outil d’IA.
L’intelligence artificielle façonne donc déjà les parcours d’achat, tous âges confondus.
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