Les Français comptent sur l'entreprise

Même dans un contexte de crise de confiance, l’entreprise demeure une valeur forte dans le cœur des Français.

L’Institut de l’Entreprise publie la 3ème édition de son Baromètre sur la relation des Français à l’entreprise, réalisé avec le cabinet d’études et de conseil ELABE et en partenariat avec Malakoff Humanis et Veolia.

La 3ème vague de cette étude s’inscrit dans un contexte radicalement différent des deux premières : en 2017, tous les signaux économiques étaient au vert, tandis qu’en 2020 les difficultés d’une crise sanitaire majeure avaient ravivé un fort élan de solidarité dans le pays, auquel les entreprises avaient largement pris part.

Aujourd’hui, c’est dans un contexte de lassitude croissante et d’une confiance en berne en raison des multiples crises - sanitaire, climatique, géopolitique, énergétique, inflationniste – que la méfiance (44%) redevient la première caractéristique de l’état d’esprit des Français à l’égard des entreprises, devant la confiance (29%, -11 pts) qui prévalait en 2020.

Une place structurante

Malgré ce contexte, cette enquête révèle que l’Entreprise continue globalement de bénéficier d’une bonne image auprès des Français (70%). Stable par rapport à sa 1ère mesure en 2017, ce chiffre témoigne en revanche de la fermeture de la parenthèse liée au Covid (78% de bonne image).

En plus d’en avoir une bonne image, 67% des Français (et 75% des salariés) considèrent que l’entreprise a une place structurante dans leur vie. Et ce, à l’heure d’un profond bouleversement du rapport au travail.

Compte tenu du contexte actuels, tous les acteurs mesurés dans cette étude, sans exception, reculent quant au pouvoir que leur reconnaissent les Français pour améliorer le monde dans lequel on vit. L’entreprise (-5 points) est l’acteur qui est le moins impacté par ce recul. Les institutions politiques (le maire de ma commune, -11 points ; le président de Région, -11 points ; l’Union européenne, -11 points ; le président de la République, -9 points) et les organisations internationales (-12 points) sont nettement plus concernées par ce recul.

Aussi, les Français placent l’entreprise (58%) comme le 3ème acteur qui a le plus le pouvoir d’améliorer le monde dans lequel on vit. Elle n’est devancée que par les citoyens eux-mêmes (67%) et les soignants (63%).

Se rapprocher de l’école

Les attentes des Français à l’égard des entreprises sont nombreuses, mais trois thématiques apparaissent prioritaires : Dans un contexte de crise inflationniste, les Français attendent des entreprises un meilleur partage de la valeur pour protéger leur pouvoir d’achat. Le bien-être au travail est également une attente forte des Français à l’égard des entreprises, qui sont jugées à la hauteur en ce sens. Enfin, les Français attendent des entreprises qu’elles s’engagent plus encore dans la lutte contre la crise écologique.

Parce qu’une large majorité (84%) des Français estiment que l’École ne prépare pas suffisamment les élèves au monde professionnel, ils sont 55% (et 62% des parents d’enfants scolarisés) à juger nécessaire le rapprochement de l’Entreprise et de l’École. 37% le qualifie d’envisageable.

Si la connaissance de la RSE est majoritaire (61%) chez les Français, elle demeure fragile car seulement 20% d’entre eux savent précisément de quoi il s’agit. À l’inverse, 38% n’en ont jamais entendu parler. La notion de raison d’être, qui a fait l’objet de nombreux débats depuis une dizaine d’années, est encore moins bien appréhendée par les Français, puisque seuls 12% savent la définir précisément.

En outre, ni les politiques RSE ni l’adoption d’une raison d’être n’ont encore globalement convaincu les Français de la sincérité des entreprises qui s’en dotent. Parmi les Français qui en ont entendu parler, 51% estiment que les démarches RSE des entreprises ne sont pas sincères, contre 48% qui pensent qu’elles le sont. Et 63% des Français considèrent que les entreprises qui expriment leur raison d’être le font par opportunisme, et 36% pensent que cette démarche est sincère.

   

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