Les experts-comptables changent de dimension

Les experts comptables vont devoir faire évoluer leurs missions et la façon dont ils exercent leur métier. Des tendances émergent déjà : la gestion administrative déléguée, l’aide au pilotage et l’accompagnement vers la facture électronique vont se développer dans les 3 prochaines années.

Les professionnels du chiffre font face à de nombreux bouleversements liés à la digitalisation toujours plus croissante de leur métier, l’arrivée prochaine de la réforme de la facture électronique et la montée en puissance de l’IA. Ainsi, 85% des experts comptables estiment devoir faire évoluer leurs missions vers de nouvelles prestations centrées sur un accompagnement renforcé de leurs clients dans leur gestion quotidienne, plutôt que de rester limités à la seule tenue comptable, de plus en plus automatisée. Les experts-comptables se préparent ainsi à réinventer la façon dont ils exercent leur métier, pour mieux saisir les opportunités de création de valeur pour leur cabinet et mieux répondre aux attentes de leurs clients TPE-PME.

C’est ce que révèle l’Observatoire réalisé par La Profession Comptable auprès de 537 professionnels du chiffre, lancé à l’initiative de Regate, Qonto et AG2R. Cette étude - une première en France - apporte un éclairage sur le niveau d’adoption des nouvelles missions - encore hétérogène - dans les cabinets en France et, surtout, sur les tarifs pratiqués pour facturer ces nouvelles prestations.

Ce faisant, Regate – plateforme de productivité conçue pour faciliter la collaboration entre le cabinet et ses clients qui vient tout juste de rejoindre l’écosystème du champion européen de la gestion financière Qonto - a souhaité identifier les nouvelles missions pouvant prendre le relais de la tenue comptable, au service de la performance future des cabinets.

Le Top-3 des Nouvelles missions qui émerge déjà dans les cabinets comptables

Cet observatoire commandé par Regate, Qonto et AG2R et réalisé par La Profession Comptable a permis d’établir que trois nouvelles missions s’imposaient déjà comme des relais de croissance pour les cabinets comptables :

●        L’accompagnement dans la transition numérique et vers la facture électronique, une priorité qui implique la mise en place d’outils adaptés en conformité avec la réforme : pour 85% des experts-comptables, cette nouvelle mission va fortement se développer dans les 3 années à venir. Pourtant ils sont encore moins de la moitié aujourd’hui à proposer un tel accompagnement afin de mettre leur client en conformité.

●        Le pilotage, la restitution de tableaux de bord et l’aide à la prise de décision, une priorité déjà bien réelle : les 2/3 des experts-comptables interrogés estiment que l’aide au pilotage des tableaux de bord et l’aide à la décision va se renforcer. Ils sont déjà 65% à proposer un accompagnement en la matière.

●        La gestion administrative pour les clients est également une priorité pour les experts-comptables. La moitié des répondants considère que cette mission fait partie de leurs priorités. Elle est aujourd’hui rendue possible grâce à des plateformes SaaS adaptées permettant de collaborer avec leurs clients plus facilement et en temps réel.

 

Des données inédites sur les tarifs des Nouvelles missions et leurs poids dans le modèle d’affaires des cabinets

Cette profonde transformation du modèle d’affaires des cabinets, qui ne fait que commencer, est riche d’opportunités pour la profession comptable. Mais cette dernière, manque encore de repères clairs pour structurer les nouvelles offres et en fixer les tarifs : 59 % des cabinets rencontrent ainsi des difficultés pour déterminer leur politique tarifaire sur ces nouvelles missions.

Pour la première fois, l’Observatoire 2024 sur les tarifs des Nouvelles missions offre un comparatif précis et une vision d’ensemble du marché français. Il en ressort que :

●          Certaines nouvelles missions possèdent un important potentiel de création de valeur pour les cabinets. L’accompagnement vers la facture électronique (avec des tarifs allant jusqu’à 140 euros/h), les missions de DAF externalisé (jusqu’à 200 euros/h), l’aide au pilotage ou à la restitution de tableaux de bord (jusqu’à 100 euros/h) sont ainsi facturées à des niveaux équivalents ou supérieurs à ceux de la traditionnelle tenue comptable.

●          Le poids des nouvelles missions dans le chiffre d’affaires des cabinets est encore souvent limité. Mais certains cabinets, en avance de phase, tirent déjà 10 % de leurs revenus de l’accompagnement vers la facture électronique, 20 % pour le paiement des factures fournisseurs ou de l’aide au pilotage et à la restitution de tableaux de bord.

●          Le mode de facturation n’est pas encore totalement figé. Certains cabinets optent pour une tarification au forfait – par exemple : jusqu’à 500 €/mois pour la gestion administrative déléguée – d’autres préfèrent facturer le temps passé. Pour certaines missions, c’est le chiffre d’affaires du client ou le volume du flux - comme le nombre de factures traitées par le cabinet pour la prise en charge de la facturation client ou fournisseur - qui vont déterminer le tarif.

Autre enseignement de fond : pour réussir à structurer leurs nouvelles offres, les cabinets ont besoin de profils adaptés. 31 % des répondants expliquent ainsi avoir recruté des collaborateurs spécifiquement pour ces missions. Par ailleurs, 68 % d’entre eux envisagent de mettre en place des partenariats avec d’autres professionnels pour développer leurs nouvelles prestations.

   

 

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