Les digues craquent

Encore une enquête qui démontre que les chefs d’entreprises sont au bord du précipice.

La « grande consultation des entrepreneurs » (Opinionway pour CCI, La Tribune et LCI) permet de prendre régulièrement le pouls des patrons et de mesurer l’évolution de leur moral. L’indicateur d’optimisme est à ce titre très parlant : il est au plus bas depuis la création de cette statistique. Et le dernier plus bas remonte à … janvier 2023, soit la précédente enquête. On sent bien depuis quelques mois que les digues sont en train de craquer, que les entrepreneurs n’en peuvent plus des coups qu’ils ne cessent de recevoir depuis trois ans. Plus inquiétant encore, seuls 22 % des dirigeants pensent que « ce sera mieux demain », alors qu’ils sont, par nature, des personnes qui croient dans l’avenir. Le poids de l’inflation sur la viabilité de l’entreprise, la difficulté pour être payé à temps, voilà les deux domaines qui font le plus mal. C’est bien la dimension financière qui pose problème pour 77 % des dirigeants, qui sont aussi soucieux sur le développement de l’activité (69 %), le recrutement et la formation (66 %), l’engagement dans les transformations numériques et écologiques (61 %).

Pour cette année, la moitié des dirigeants (51 % exactement) anticipent un chiffre d’affaires stable, 22 % une évolution négative (28 % du côté des microentreprises), 25 % misent sur une évolution positive. Face aux hausses de prix, 86 % des dirigeants soulignent qu’ils vont être encore plus attentifs à leurs charges et 52 % craignent des conséquences négatives pour leur entreprise. Et les recrutements vont souffrir, puisque dans trois-quarts des cas, il n’y aura aucune évolution.

Dans cette morosité ambiante, il demeure des motifs de fierté pour les dirigeants : notamment de parvenir à développer son activité (37 %), mais aussi de porter et diffuser des valeurs (34 %) ou encore d’insuffler le goût de travail aux collaborateurs (24 %). Ces deux points sont importants alors que le rapport au travail, à l’entreprise, sont fortement questionnés. Les patrons sont en première ligne dans ces sujets sociétaux et veulent contribuer au débat.

Enfin, 27 % des chefs d’entreprise ont un plan pour réduire leurs besoins en énergie dans les prochains mois et 35 % ont déjà baissé leur consommation. L’enquête aborde aussi la question du Made in France (préféré par 82 % des entrepreneurs) ou encore le rapport à l’innovation (46 % prévoient d’innover).

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire