Les artisans du BTP modifient leurs habitudes de travail

Achat en ligne, dématérialisation des contrats, nouvelles solutions numériques : les TPE du BTP s'adaptent à la crise sanitaire. 

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Batiactu ont dévoilé les résultats de leur baromètre 2021 sur l’activité, l’innovation et les pratiques professionnelles des entreprises artisanales.

Activité en progrès

Après une année marquée par la crise sanitaire, les artisans du bâtiment renouent avec la confiance en 2021 : 77 % d’entre eux se déclarent optimistes dans le maintien de l’activité pour les mois à venir.

43 % des artisans interrogés estiment que leur activité est en amélioration par rapport à l’année dernière (vs.13 % en 2020) et 7 % seulement en baisse (contre 34 % l’année dernière). Un rebond qui permet aux artisans d’envisager le futur avec davantage de confiance et d’optimiste.

Rénovation énergétique : une opportunité

Les différents bouleversements à l’œuvre au sein du secteur ne semblent pas particulièrement affecter les professionnels du bâtiment qui se déclarent majoritairement confiants face à la transition numérique, environnementale et les évolutions techniques futures. Loin d’être perçues négativement, ces évolutions peuvent se révéler être de véritables opportunités. C’est le cas du marché de la rénovation énergétique qui est considéré comme une nouvelle chance d’activité pour 71 % des artisans.

Ainsi, les artisans jugent de manière très positive l’évolution de leur profession en matière de qualité (78 % des répondants) et d’innovation (79 %).

Seule préoccupation qui subsiste : l’évolution des réglementations qui inquiète particulièrement les professionnels interrogés, à hauteur de 57% des répondants.

Présence numérique optimisée

Comme dans la plupart des secteurs, la crise a participé à accélérer la transition numérique dans le domaine du bâtiment. Ainsi, 52 % des artisans ont eu recours à de nouvelles solutions techniques pendant la pandémie. Interrogés sur les évolutions numériques qu’ils ont opérées dans leur activité, 67 % déclarent avoir réalisé leur achat en ligne auprès de leurs distributeurs et fournisseurs habituels, 44% ont acheté en ligne auprès de nouveaux distributeurs et 59 % ont opté pour la dématérialisation des contrats.

Habituellement moins enclins à communiquer sur le web, les artisans sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux à posséder leur propre site internet « vitrine » : 62 % des personnes interrogées disposent de leur propre site internet contre 55 % en 2020. Si 60 % d’entre eux n’utilisent toujours pas les réseaux sociaux, cette pratique s’est néanmoins développée pendant la crise sanitaire chez 45 % d’entre eux. À noter également que 78 % des artisans se connectent à internet dans un but professionnel lors de leurs déplacements ou sur leurs chantiers et 43% d’entre eux utilisent régulièrement des applications à vocation professionnelle sur leur téléphone ou tablette.

Le poids des salons

Les artisans plébiscitent pour 64 % d’entre eux la proximité géographique, 60 % le contact humain et 46 % la disponibilité des produits pour sélectionner leur point de vente. Concernant leurs critères de choix produits, la qualité et la fiabilité des produits arrivent en tête pour 91 %, avant le prix (59 %) et la disponibilité (47 %).

74 % des artisans s’informent auprès des distributeurs et négociants pour se tenir au courant des actualités professionnelles, et des produits et innovations techniques, contre 60 % sur les sites d’informations professionnelles, 47 % via la documentation envoyée par les fabricants, 38 % via les organisations professionnelles et les chambres de métiers et 37 % par le bouche-à-oreille.

Les salons et les événements du secteur restent plébiscités par les professionnels du bâtiment.
53 % déclarent ainsi vouloir continuer à se déplacer sur les salons professionnels;
38 % confirment leur intérêt pour les colloques, congrès et conférences.
Ces derniers mois, ils sont d’ailleurs 35 % à avoir participé à des webinaires d’information et de conférences en ligne.

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