Le choix du centre

Le centre-ville demeure un endroit privilégié, mais demande de l’attention des pouvoirs publics.

En 2025, le centre-ville n’est plus seulement un lieu de consommation : il est attendu comme un espace de vie, de lien social, de culture, de respiration urbaine. Les terrasses, les événements, les services publics et les équipements partagés façonnent aujourd’hui un nouvel usage du cœur de ville, c’est véritablement le réseau social du réel, que l’affichage urbain accompagne. En effet, il est très apprécié des Français qui le considèrent comme un média utile, informatif et citoyen, comme les chiffres le montrent dans le « baromètre du Centre-Ville et des Commerces » publié par la Bnaque des Terriroies.

 Pourtant, face aux zones commerciales en déclin ou à la montée du e-commerce, la redynamisation des centralités impose une réponse globale, ambitieuse, et adaptée à chaque territoire. Pour les municipales, nous voyons que la redynamisation des centres-villes fait partie des priorités au coude-à-coude avec la sécurité. Car si 85% des Français estiment que leur maire joue un rôle décisif dans l’avenir du centre-ville, ils attendent aussi des actes concrets : soutien aux commerces de proximité, qualité des espaces publics, transition écologique, accès aux services essentiels. Si l’attachement des Français au centre-ville reste très fort – notamment chez les jeunes générations – les signaux d’alerte s’accumulent : fragilisation du commerce de prêt-à-porter, hausse des loyers commerciaux, tensions sur le logement, et concurrence d’internet et d’une périphérie elle-même en quête de renouveau

Les grands enseignements :

  • 64 % des Français sont attachés à leur centre-ville, même si la fréquentation baisse légèrement depuis quelques années (69 % y vont au moins une fois par semaine contre 78 % en 2019).
  • 42 % des Français estiment que leur centre-ville est plutôt en déclin (51 % dans les communes rurales) et 25 % en développement.
  • 66 % des électeurs souhaite que la revitalisation des centres-villes constitue une priorité pour les prochaines élections municipales. C’est le sujet numéro 1, devant la sécurité des biens et personnes, le stationnement, le cadre de vie et la propreté. A noter qu’à Paris, la sécurité prend la 1ère place devant le cadre de vie et la propreté. Les maires sont les premiers acteurs attendus pour agir sur la modernisation des centres-villes, pour 71 % des personnes. On trouve ensuite les commerces de proximité à 40 %.
  • Les commerces alimentaires sont les services que les Français attendent en priorité dans leur centre-ville (53 %), devant les centres de santé (51 %), l’accès à des places de stationnement (51 %), des espaces verts (51 %), des restaurants et des cafés – terrasses (51 %).
  • Faire ses achats dans les commerces de centre-ville est perçu comme un acte citoyen par 85 % des Français. Mais le centre commercial de périphérie demeure le premier choix pour des achats courants pour 75 % des Français, notamment en raison de sa simplicité d’accès (40 %) et de la garantie d’un trouve des prix plus bas qu’en centre-ville (22 %).
  • Les prix sont d’ailleurs toujours le principal frein au fait de faire ses courses en centre-ville (65 %), les difficultés à se garer sont citées par 54 % et une offre insuffisante par 39 %. 83 % des Français constatent que des travaux ont été réalisés au cours des 5 dernières années.
  • Pour leurs vêtements, les Français privilégient les commerces de périphérie (47 %) et Internet  (41 %).
  • Un Français sur deux (53 % exactement) va au marché au moins une fois par mois. Ils sont appréciés pour la qualité et la fraîcheur des produits (75 %), les circuits courts et les producteurs locaux (65 %), l’ambiance générale (60 %).
  • Les Français demandent davantage de services connectés en centre-ville, notamment via des écrans digitaux.

 

   

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