La franchise, un modèle à suivre

Avec des chiffres en forte progression, tant sur le nombre de points de vente que le chiffre d’affaires, la franchise continue d’attirer les entrepreneurs.

À quelques semaines du salon Franchise Expo Paris 2024 qui se tiendra du 16 au 18 mars (Porte de Versailles), la Fédération Française de la Franchise révèle les derniers indicateurs du modèle, tous en progression. Ce bilan chiffré confirme une fois de plus les performances solides et pérennes de la franchise, pour laquelle les entrepreneurs témoignent d’un engouement croissant.

Les chiffres-clés en 2023 : 2 035 réseaux de franchise (+3.2% p/r 2022) 92 132 points de vente franchisés (+9% p/r 2022) 88,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (+15,5% p/r 2022) 951 620 emplois directs et indirects (+ 13% p/r 2022)

 4 enseignements principaux à retenir :

• Le modèle est en progression sur les 4 indicateurs que sont le nombre de réseaux (+3.2%), le nombre de points de vente franchisés (+9%), le CA (+15.5%) et le nombre d’emplois directs et indirects (+13%).

• Le nombre de points de vente et le chiffre d’affaires sont en progression dans la quasi-majorité des secteurs. On constate notamment une très forte croissance du nombre de points de vente franchisés (+9% p/r à 2022, indicateur déjà en hausse l’année dernière de 6,8%).

• La poursuite de la pénétration de la franchise dans tous les formats de la distribution se confirme et ce phénomène tend à se généraliser sur l’ensemble des secteurs d’activité.

 • Sur un périmètre comparable, la croissance de CA des activités en franchise est nettement supérieure à la moyenne de l’activité globale, avec une hausse de 15,6% versus 7,7% (dans un contexte inflationniste à 4,9% en 2023). Cette surperformance se constate pratiquement dans tous les secteurs

La franchise, un outil de dynamisation de l’économie française

Depuis plus de 50 ans, la franchise a joué un rôle essentiel dans le paysage économique français, en créant des emplois et en générant de la valeur ajoutée sur l’ensemble du territoire.

La France se positionne en tête du classement européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires. Les chiffres de cette année confirment une dynamique de croissance solide, avec 951 620 emplois directs et indirects attribués à la franchise. « Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité, sa pertinence et son impact économique, social et sociétal. Dans cette période économique difficile et incertaine, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise prouve que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle. Cette augmentation du nombre de franchisés associée à l’inflation explique la très grande performance du chiffre d’affaires. » analyse Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 1990, le modèle de la franchise a largement montré ses performances et ses atouts. Quand, il y a plus de 30 ans, la France comptait 600 enseignes se développant via la franchise, la fédération en recense désormais plus de 2 000. Même constat pour pour le nombre de franchisés qui est passé de 33 000 à plus de 92 000 à ce jour.

top 5 des secteurs en chiffres d’affaires
1. Alimentaire avec 32,45 milliards d’euros (+15,1% p/r 2022)
2. Équipement de la maison avec 10,34 milliards d’euros (+10,8% p/r 2022)
3. Restauration rapide avec 8,91 milliards d’euros (+24,3% p/r 2022)
4. Commerces divers avec 8,68 milliards d’euros (+18,3% p/r 2022)
5. Équipement de la personne avec 6,29 milliards d’euros (+7,1% p/r 2022)

 

Top 5 des secteurs en nombre d’enseignes
1. Équipement de la personne avec 338 enseignes (-2,3% p/r 2022)
2. Services aux personnes avec 277 enseignes (+34,5% p/r 2022)
3. Restauration rapide avec 262 enseignes (+26% p/r 2022)
4. Alimentaire  avec 211 enseignes (-2.3% p/r 2022)
5. Commerces divers
avec 174 enseignes (-21,3% p/r 2022)

 

Top 5 des secteurs en nombre de points de vente
1. Alimentaire avec 18 029 points de vente (+9,4% p/r 2022)
2. Services auto avec 10 243 points de vente (+6,4% p/r 2022)
3. Équipement de la personn
e avec 10 232 points de vente (+9,2% p/r 2022)
4. Services aux personnes avec 10 070 points de vente (+40,9% p/r 2022)
5. Commerces divers avec 8 375 points de vente (-1,4% p/r 2022)

   

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