Le tourisme, qui est un des moteurs de l’économie française, affiche des perspectives encourageantes après le premier trimestre et positives pour la suite.
D’après les données d’Atout France et de ADN Tourisme sur la période, les vacances d’hiver ont connu une bonne dynamique, la montagne ayant tiré parti des conditions d’enneigement et d’ensoleillement très satisfaisantes. Malgré un léger fléchissement de certains marchés - le Royaume-Uni et les Etats-Unis - et du flux tourisme d’affaires, les perspectives pour le printemps s’annoncent très positives et les marchés asiatiques et allemands enregistrent un rebond.
Les bonnes performances dans l’hébergement sont soutenues par la location saisonnière. Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation en janvier et février sont stables sur l’ensemble du territoire métropolitain avec une hausses dans certaines métropoles régionales (Marseille +11 points et Toulouse + 12 points, notamment). La location saisonnière poursuit sa bonne dynamique sur ensemble du territoire avec une hausse moyenne de +12% des nuitées en janvier et de +28% en février par rapport à 2024.
Les clientèles internationales sont en forte hausse, avec une croissance de 13% pour les arrivées aériennes internationales sur les mois de janvier et février par rapport à 2024. L’Australie (+32%) et les marchés scandinaves (+18% pour la Suède, +14% pour le Danemark) enregistrent des performances particulièrement bonnes. Dans les Antilles, le premier trimestre est positif avec une croissance des arrivées aériennes (françaises et internationales) plus accentuée en Guadeloupe (supérieure à 5%).
Le tourisme international en pointe
Cette croissance se traduit par une hausse des recettes internationales de +8% par rapport à l’année dernière qui ont atteint 5,1 milliards d’euros en janvier. Le marché européen reste porteur, tiré notamment par un fort rebond allemand, en dépit d’une moindre performance du marché britannique. En Europe, les recettes des différents pays enregistrent une bonne dynamique à l’image du rebond du marché allemand (+20%). Hors l’Europe, les recettes sont tirées en particulier par le retour des touristes asiatiques notamment japonais, avec une hausse de 30% des recettes pour ces derniers.
35 % des Français sont partis en vacances d’hiver et la France est restée la destination privilégiée pour 83% d’entre eux. Par rapport à l’an passé, ils ont privilégié les courts séjours et sont davantage restés dans leur région d’habitation (+4 points). Au global, la fréquentation domestique est restée stable par rapport à l’an passé (-2%). La croissance sur la période est portée par une fréquentation internationale dynamique, en hausse de 11% grâce notamment aux bonnes performances de fréquentation des touristes Allemands, Espagnols et Américains.
Selon les enquêtes réalisées auprès des organismes territoriaux du tourisme, la fréquentation sur le littoral est en progression par rapport à l’année dernière est reste stable dans les zones de montagne. Elle connait un certain retrait dans les zones rurales et urbaines. La semaine du 15-21 février a été jugé la plus profitable par ces organismes.
La dynamique en station de ski est portée par les bonnes performances des voyageurs internationaux et notamment Américains (+10,6%) et Canadiens (+21,3%). Au global, le taux d’occupation s’établit à 83%, une performance équivalente à celle de l’année dernière.
Cette année, le calendrier étant particulièrement favorable, plus de 2 tiers des Français (67%) ont l’intention de partir en vacances au printemps (+2 points par rapport à l’an dernier). 75% d’entre eux envisagent de séjourner en France (également en légère hausse). Les mois de mai et surtout de juin, pénalisés en 2024 par une météo défavorable, sont plébiscités (+5 points d’intention de voyage). Les formules courts séjours sont privilégiées (57% des intentions). Les intentions de départs à l’international connaissent un léger repli (-4%).
Les réservations en location saisonnière pour les mois d’avril et mai sont encourageantes, avec un nombre de nuitées supérieur à 2024 (+20% en avril, notamment en raison du week-end de Pâques, et +8% en mai par rapport à 2024 en France métropolitaine). Dans l’hôtellerie, Paris poursuit sa trajectoire positive (+4% en avril et +2% en mai). La tendance semble légèrement moins favorable sur le reste de l’Ile-de-France et en Régions.
Les prévisions pour les prochains mois restent porteuses malgré l’incertitude qui peut peser sur certains marchés extra-européens compte tenu de la situation géopolitique mondiale. Les arrivées aériennes internationales de mars à mai s’annoncent stables, avec certains marchés européens bien orientés (Allemagne +3%) et d’autres en repli (Royaume-Uni). Les intentions de voyage en provenance des Etats-Unisenregistrent un léger repli (-4%) tandis que l’Australie (+9%) et la Chine (+7%) poursuivent leurs dynamiques de croissance. Les réservations sont par ailleurs légèrement en baisse pour les flux d’affaires par rapport à l’année dernière (-3% en moyenne de mars à mai).
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.