Imaginer le commerce de demain

Une consultation citoyenne est lancée sur Internet pour préparer les Assises du Commerce qui se débuteront le 1er décembre. 

 

 

Les Assises du Commerce se lanceront le 1er décembre pour une durée de trois semaines à Bercy. Dans ce cadre, une consultation citoyenne est lancée à l’adresse noscommerces.make.org jusqu’au 19 novembre. Elle permettra aux internautes, qu’ils soient consommateurs ou commerçants de réagir et de partager leur propositions à la problématique. Les résultats de cette consultation seront intégrés aux réflexions des Assises du Commerce.

Cet évènement vise à rassembler l’ensemble des acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques comme numériques, qui représentent plus de 500 000 entreprises et 2 millions d’emplois.

Les Assises permettront de définir collectivement une vision stratégique afin de répondre aux quatre principaux défis que le secteur doit relever :

• Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ? Seront notamment abordés les enjeux de la diversification des attentes des consommateurs, l’essor des solutions numériques, la progression des préoccupations environnementales et sociétales et la compétition sur les prix et les promotions.

• Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ? Des solutions seront identifiées pour soutenir le commerce de proximité, répondre aux besoins d’un développement logistique efficient et moderniser les grands commerces sans artificialisation des sols.

• Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ? Il s’agira de définir des conditions équitables de concurrence et d’identifier des solutions de financement pour accompagner la transition numérique et environnementale des entreprises.

• Comment favoriser l’emploi dans le commerce ? L’enjeu est de répondre aux risques de destruction d’emplois liés aux changements de modèles économiques et d’identifier les pistes de formation des salariés du commerce comme des indépendants.

Pour répondre à ces défis, des chefs d’entreprise, des organisations professionnelles et syndicales, des élus locaux et parlementaires, des universitaires et des associations de consommateurs – tous ceux qui font et pensent le commerce – travailleront ensemble pour partager leur constat et formuler des solutions opérationnelles afin d’adapter le commerce aux enjeux de demain.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.