Du 3 au 10 juin, la semaine de l’artisanat

L’artisanat sera mis à l’honneur dans toute la France autour du thème « Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble ! »

La situation n’est pas facile pour les entreprises artisanales. Elles doivent faire face aux crises sanitaires et économiques et se réinventer, s’adapter et se former pour rester compétitif et innovant dans un monde en pleine mutation. Cette année plus que jamais, la Semaine nationale de l’artisanat, organisée par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, dans toute la France du 3 au 10 juin,  a une importance de taille pour valoriser les métiers qui font la fierté de notre économie locale et notre savoir-faire français reconnu mondialement.

Elle est l’occasion de montrer au grand public que l’artisanat est un secteur dynamique, innovant, moteur de notre économie. Mais c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leur métier, leur savoir-faire et leur entreprise sur le thème « Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble ! ». Avec l’appui de nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat vont multiplier les événements pour permettre à chacun de (re)découvrir un modèle d’entreprise qui répond aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles. Parmi les évènements, l’immersion de personnalités dans le quotidien d’un chef d’entreprise artisanale ou d’un apprenti.

L’apprentissage sera mis à l’honneur : Les artisans communiquent désormais avec fierté leur engagement en faveur de l’apprentissage sur leurs vitrines avec le macaron « Ici je forme un apprenti ». Ambassadeurs des valeurs de la transmission et de leur savoir-faire, ces chefs d’entreprises, ces Maîtres d’apprentissage, partout en France, informent ainsi les consommateurs sur leur acte d’achat citoyen et incitent les jeunes à taper à leurs portes pour valider un apprentissage

L’enjeu de la reprise

Malgré les crises, l’artisanat demeure un secteur résilient et dynamique, un secteur d’avenir qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. La Semaine nationale de l’artisanat met en avant des métiers « passion », porteurs de valeurs, où la tradition rime avec l’innovation, des métiers qui offrent des possibilités de carrières variées, épanouissantes avec des emplois à la clé et demain des entreprises à reprendre dans tous les territoires. S’engager dans l’artisanat, c’est la possibilité d’entreprendre. En témoignent les 90 000 entreprises artisanales créées en 2021, permettant d’enregistrer le record jamais atteint d’entreprises artisanales en France : 1,8 million.

Si le secteur est en constante évolution, 300 000 entreprises artisanales seront à reprendre d’ici 10 ans. Autant d’opportunités et de possibilités pour changer de carrière professionnelle par une reconversion : environ 1/3 des créateurs d’entreprises artisanales et 1/5 des repreneurs sont issus d’un autre univers professionnel. Les raisons de cette attractivité ? Entreprendre dans l’artisanat permet de gagner en liberté et trouver un projet porteur de sens. L’artisanat est au cœur des valeurs du Made in France, de l’économie de proximité, de l’économie circulaire qui rendent le secteur attractif. Ce n’est pas qu’un simple travail, c’est avant tout un projet de vie !

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire