Crise de l’énergie : les commerçants se mobilisent

Des commerçants s’engagent dans une démarche de sobriété énergétique.

 

La consommation d’énergie est une préoccupation du commerce depuis de nombreuses années et face à la crise énergétique, en coordination avec Périfem, fédération technique du commerce, les fédérations représentatives du commerce s’engagent à leur tour dans une démarche supplémentaire de sobriété énergétique.

Cette action, qui s’inscrit dans des objectifs de sobriété énergétique fixés par le gouvernement, définit des mesures concrètes qui seront reprises par les entreprises représentées au sein des fédérations du CdCF et de la CDF afin de réduire leur consommation d’énergie et d’éviter ainsi les coupures annoncées en cas de crise cet hiver.

Les entreprises s’engagent à :

  • Eteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin ;
  • Systématiser la baisse d’intensité lumineuse avant l’arrivée du public et diminuer ponctuellement l’éclairage de la surface de vente (si techniquement possible) ;
  • Baisser la température ambiante des points de vente ;
  • Fermer les portes extérieures des magasins en présence du chauffage ou de la climatisation ;
  • Mettre en œuvre d’autres mesures permettant une gestion plus sobre de l’énergie comme la coupure du renouvellement d’air la nuit, etc.

 

De plus, les entreprises s’inscrivent dans un processus de plus long terme visant à réduire leur consommation d’énergie de 10% à horizon de 2 années. Le groupe de travail se réunira à nouveau fin août pour présenter les mesures à mettre en œuvre et étudier leur faisabilité.

Ce sont plus de quarante fédérations et leurs centaines de milliers d’entreprises représentées qui s’engagent à mettre en place le protocole qui avait été adopté précédemment par des grands enseignes alimentaires (E.Leclerc, Carrefour, Système U, Intermarché & Netto, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl, Picard).  Il intègre des mesures du quotidien qui seront mises en place dès le 15 octobre prochain et aussi des mesures d’urgence, à déclencher en cas de besoin et dès la connaissance de la survenue d’un pic critique, connu quelques jours auparavant et défini par l’autorité régulatrice, comme baisser la température de tous les points de vente pour une température ambiante jusqu’à 17°C pendant les heures de pics.

« Comme nous nous y étions engagés auprès des ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire le 7 juillet dernier, les commerces sont conscients de l’urgence d’agir collectivement dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie et font le choix de la responsabilité et de l’engagement en répondant ainsi à la demande du gouvernement, a déclaré Yves Audo, président du CdCF.

« Engagés au cœur des territoires, les commerçants indépendants sont les agents naturels de la transition énergétique. Cette transition doit être positive, nous ne pouvons nous satisfaire de sanctions alors que des femmes et des hommes s’impliquent avec ce protocole dans un mouvement vertueux, exemplaire pour le climat », ajoute Francis Palombi, président de la CDF.

 

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire