CB, la transparence fait défaut

Paiement par carte bancaire : 2 commerçants sur 3 n’ont pas une idée très précise des frais prélevés

Bien que les moyens de paiements tendent vers toujours plus de dématérialisation, la carte bancaire reste aussi le moyen de paiement le plus utilisé par près de la moitié (45%) des commerçants, qu’ils aient une boutique physique ou proposent exclusivement du e-commerce.

Le paiement mobile est devenu le moyen de paiement principal pour 1 commerçant sur 10 (13%). Plus de la moitié des commerçants des grandes villes (62%) déclarent en avoir une expérience positive. 42% des commerçants dans les grandes villes et 31% dans les zones rurales se disent prêts à adopter de nouvelles technologies de paiement avec des solutions dématérialisées.

Clarté et transparence des frais, enjeux majeurs pour les commerçants

Commission d’interchange de paiement ou CIP/MIF (Multilateral Interchange Fee), frais de réseaux, frais prélevés par la banque sont autant d’éléments qui composent les frais d’encaissement de carte bancaire.

La transparence des frais de transaction est la préoccupation prioritaire pour une grande majorité de commerçants (89%). Et pourtant deux tiers des commerçants interrogés (69%) déclarent n’avoir pas d’idée très précise de ces frais, et 1 commerçant sur 10 (11%) n’en avoir même aucune idée. Et pour 1 commerçant sur 4 (24%), la clarté des frais est le premier critère de choix d’une solution de paiement, selon l’enquête menée par Satispay fintech italienne, spécialisée dans les solutions de paiement mobile

En juin dernier, quatre grandes enseignes françaises, Système U, Auchan, Cdiscount et SNCF Voyageurs, exprimaient leurs inquiétudes et mécontentement du comportement de Visa et MasterCard reprochant au duopole le coût des transactions effectuées sur leurs réseaux et ne laissant pas d’autre choix aux commerçants que d’augmenter leurs prix, affectant directement le pouvoir d'achat des consommateurs.

L’enquête révèle que la facilité d’utilisation et la rapidité d’encaissement des fonds sont les deux autres critères clés de choix d’une solution de paiement à égalité les unes avec les autres (respectivement 23% et 22%). Encaisser rapidement et gérer facilement leur trésorerie est importante pour 88% des commerçants interrogés.

3 commerçants sur 4 (77%) déclarent instaurer un montant minimum de paiement par carte afin d’éviter de payer des frais. 1 commerçant sur 2 (50%) indique avoir mis en place un montant plancher de 8€ pour les éviter. Si les frais de transaction venaient à augmenter, un tiers des commerçants interrogés (31%) se disent prêts à imposer un montant minimum, 16% à refuser les paiements, par carte bancaire, et près d’1 commerçant sur 2 (47%) d’envisager une solution de paiement moins onéreuse.

Le choix d’une solution de paiement, levier stratégique de fidélisation pour les commerçants

Avec la clarté des frais (24%), la facilité d’utilisation (23%) et la rapidité d’encaissement (22%) sont les 3 critères principaux dans le choix d’une solution de paiement.

Le choix du paiement mobile est considéré comme un levier de développement pour 39% des commerçants interrogés (pour 48% des commerçants en grande ville).

Un tiers des commerçants (31%) se dit prêt à opter pour une solution de paiement additionnelle dans l’objectif de fidéliser les clients et quasi la même proportion (28%) dans l’objectif d’accroître la visibilité auprès de nouveaux clients. Et le choix d’une solution de paiement mobile, rapide et efficace, est pour 39% des commerçants interrogés un levier de croissance. Près de trois quart des commerçants (71%) n’expriment d’ailleurs aucune crainte quant à la sécurité des paiements mobiles. Selon le dernier Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le taux de fraude sur les paiements électronique est en repli pour atteindre un nouveau point bas historique, à 0,153%2.

Depuis quelques mois, la disparition du logo « CB » des cartes bancaires, au profit de réseaux internationaux comme Visa et MasterCard qui imposent des frais significativement plus élevés, augmente encore les commissions pour les commerçants qui s’inquiètent de la répercussion sur les prix et menacent le pouvoir d’achat des consommateurs.


   

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