Les Français aiment les entrepreneurs
Par Francois Colombier · Rédacteur en Chef

Un sondage démontre que les chefs d’entreprises jouissent d’une image très positive auprès des FrançaisLes Français ont confiance dans les entrepreneurs pour…
Un sondage démontre que les chefs d’entreprises jouissent d’une image très positive auprès des Français
Les Français ont confiance dans les entrepreneurs pour faire baisser durablement le chômage et élever leur niveau de vie. Ils reçoivent en effet respectivement 72 % et 50 % d’opinion positive, devant les pouvoirs publics (49 % et 49 %), les responsables politiques (30 % et 33 %) et les syndicats (25 % et 23 %), selon un sondage Opinion Way pour Croissanceplus.
Les Français ont aussi compris que les entrepreneurs peuvent les aider si on ne leur met pas de bâtons dans les roues. 95 % d’entre eux se prononcent en faveur d’une simplification des contraintes administratives (c’est même une priorité pour 68 % d’entre eux) et 85 % pour une baisse de la fiscalité des entreprises. Et 82 % d’entre eux estiment que l’Etat doit soutenir les entreprises françaises en leur réservant une part de ses achats de produits et services.
Ce plébiscite en faveur des entrepreneurs se traduit aussi par le fait que 59 % des Français encourageraient leurs enfants à devenir entrepreneurs.
Sur d’autres sujets, la confiance est moins partagée. Ainsi, à la question « avez-vous confiance dans le système de retraites actuel par répartition pour garantir le maintien du niveau des pensions », on arrive à 50 % de confiance et 49 % de pas confiance. Aux deux extrémités du spectre, 9 % des personnes interrogées ont « tout à fait confiance » et 17 % « pas du tout confiance ». On retrouve le même quasi-équilibre sur le placement d’une partie des cotisations retraites dans les entreprises afin d’améliorer le niveau des pensions : 51 % de « oui » et 47 % de « non ».
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !
Articles similaires
La start-up nation dans les limbes
La start-up nation dans les limbes
La France, pays peu hospitalier pour l’esprit d’entreprise ? Le révélateur du capital-risque montre que trop d’entreprises performantes plafonnent avant le scale-up, beaucoup partent chercher l’ambition ailleurs, et près d’un investissement sur deux échoue sans que l’écosystème ne corrige ses angles morts.
30 juin 2026

Les TPE paient le prix fort de la frilosité du financement
Un tiers des TPE françaises a déjà laissé filer une opportunité faute de cash immédiat. Entre retards de paiement, procédures opaques et coûts du crédit à court terme, les petits patrons se retrouvent à financer l’économie… avec leur propre salaire. Il est temps d’exiger des circuits de financement simples, rapides et intégrés au quotidien des TPE.
24 juin 2026

Protéger sa TPE face aux turbulences géopolitiques
Inflation, choc énergétique et demande atone : l’étau se resserre sur les TPE en 2026. L'escalade géopolitique au Moyen-Orient ravive l'inflation pétrolière et freine net une croissance française déjà fragile (+0,8 % attendu).
16 juin 2026


Connectez-vous pour participer à la discussion.
Se connecterPas encore inscrit ? Créer un compte