Entreprises : comment aider les déplacés ukrainiens
Par Francois Colombier · Rédacteur en Chef

Accueil des déplacés ukrainiens en France : lancement un module dédié aux entreprises sur le portail « les entreprises s’engagent »Dans le contexte de…
Accueil des déplacés ukrainiens en France : lancement un module dédié aux entreprises sur le portail « les entreprises s’engagent »
Dans le contexte de déplacement massif de populations ayant fui la guerre en Ukraine, le Gouvernement et les entreprises joignent leurs forces pour assurer le meilleur accueil possible en France.
En complément de la plateforme parrainage.refugies.info lancée à destination des citoyens, un portail dédié aux entreprises est mis en place à l’adresse suivante : https://www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr/agir-pour/ukraine.
Il réunit les informations et liens utiles pour les entreprises et leurs collaborateurs, en vue d’actions de plusieurs types :
Dons matériels (produits de première nécessité, matériel médical, médicaments…)
Dons financiers, avec la possibilité de contribuer aux fonds de concours dédié mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ;
Propositions de logements aux personnes déplacées.
Il est possible d’offrir la possibilité à vos collaborateurs de s'engager pour aider les déplacés accueillis en France : en réalisant une mission de bénévolat, des dons ou en proposant un logement.
Un module dédié est également développé pour l’accueil des personnes déplacées au sein des entreprises. Ces dernières peuvent ainsi préciser leurs intentions d’embauche et les types de postes sur lesquelles elles s’engagent à accueillir, afin d’être accompagnées par les services de Pôle emploi. Toutes les entités qui le souhaitent pourront, plus largement, bénéficier des services du mouvement « Les entreprises s’engagent », qui compte aujourd’hui près de 30 000 membres et 96 clubs partout sur le territoire. L’ensemble sera enrichi progressivement, dans le cadre d’un dialogue continu avec les partenaires privés.
Selon Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : « Dans le contexte de déplacements massifs des personnes fuyant la guerre en Ukraine, la mobilisation des entreprises est essentielle. Il importe ainsi de coordonner notre action dès maintenant pour garantir, s’il s’avère nécessaire, un accès au marché du travail dans les meilleures conditions. Les services de l’Etat accompagneront toutes les entreprises qui s’engagent à accueillir des personnes déplacées. »
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !
Articles similaires

Défaillances : plus qu’une vague, un raz-de-marée
Avec 70 803 défaillances en douze mois, la France franchit un nouveau seuil inquiétant. Derrière ce chiffre se joue une crise silencieuse, concentrée sur les plus petites entreprises. Trésoreries exsangues, retards de paiement, activité incertaine et dettes à rembourser : pour les patrons de TPE, le pire n'est peut-être pas passé.
20 août 2026

Quand la médiation sauve des TPE avant qu’il ne soit trop tard
Service gratuit, confidentiel et de proximité, la médiation du crédit permet aux petites entreprises de réaménager leurs financements, d’éviter la rupture de trésorerie et de préserver des emplois. Saisie tôt, elle aboutit dans près de 60% des cas et a déjà conforté des milliers de postes sur tout le territoire.
31 juillet 2026

Jour 61, la date qui étrangle les TPE
Chaque facture payée en retard n’est pas un “aléa administratif” mais une prise d’otage de trésorerie. Alors que l’État, des collectivités et de grands donneurs d’ordres se posent en champions de l’économie réelle, leurs retards asphyxient les TPE, reportent des embauches et minent l’investissement. Il est temps d’inverser la charge : payer à l’heure doit redevenir une obligation, pas une faveur
29 juillet 2026


Connectez-vous pour participer à la discussion.
Se connecterPas encore inscrit ? Créer un compte