Nice, au sommet du commerce de proximité

Nice est la ville ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés en France

Pour la deuxième année consécutive, American Express met en lumière la richesse de l’offre et la qualité des commerces de proximité en dévoilant aujourd’hui les résultats du Palmarès 2023 Shop Small – American Express des grandes villes françaises ayant les commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés. Nice, avec une note moyenne de 3,50 / 5 atteint la 1ère place du Palmarès devant Paris (3ème au classement l’an dernier) et Bordeaux (1er au classement l’an dernier). Suivent Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Marseille, Limoges, Saint-Etienne, Lille et Rueil-Malmaison.

Le classement est effectué selon différents critères comme la densité des commerces, le richesse de l’offre et des produits, les options de paiement, les horaires d’ouverture, la qualité du service, mais aussi le ressenti des consommateurs. Ce sont près de 77 000 magasins qui ont été ainsi analysés et 80 000 avis recueillis.

Nice (7è en 2022) doit sa forte progression à ses habitants qui sont extrêmement satisfaits de la qualité de service de leurs commerces de proximité : plus d’un Niçois sur 3 (35%) qui déclare préférer se rendre dans les commerces de proximité indique que la qualité de service y est meilleure que dans les grandes enseignes (+11 points par rapport à 2022). En 2023, les Niçois sont également très satisfaits du nombre de commerces de proximité dans leur ville (43% contre 37% en 2022), l’amplitude des horaires d’ouverture (45% contre 43% en 2022) et la sélection de produits (45% contre 42% en 2022). Selon les résultats de l’enquête, la densité des commerces de proximité a progressé par rapport à 2022, tout comme la qualité des avis déposés en ligne par les clients, qui figurent parmi les meilleurs de l’ensemble des villes interrogées.

Un attachement qui perdure

Dans les 30 plus grandes villes de France, l’attachement des Français pour leurs commerces de proximité perdure puisque près d’un Français interrogé sur 2 (47%) déclare préférer s’y rendre pour faire ses achats (+2 points par rapport à 2022). Toutes les catégories d’âge sont attachées à leurs commerces de proximité. Par ailleurs, plus d’un tiers des Français interrogés (35%) déclarent se rendre chez leurs commerçants de proximité au moins une fois par semaine.

En 2023, ce sont toujours les boulangeries-pâtisseries où les Français interrogés se rendent le plus, même si la part de Français interrogés déclarant s’y rendre régulièrement est en retrait de 7 points par rapport à l’an dernier (65% contre 72% en 2022). En deuxième position, on retrouve de nouveau les pharmacies, également en baisse de fréquentation cette année : 55% des Français interrogés déclarent se rendre régulièrement à la pharmacie cette année (contre 62% en 2022). Enfin, les Français interrogés continuent de fréquenter largement les restaurants puisque 45% d’entre eux déclarent s’y rendre régulièrement (contre 47% en 2022).

   

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