L’impact des métiers à impact

La forte demande des métiers touchant à la transformation durable des entreprises risque de déboucher sur une pénurie.

L’emploi est touché de manière massive par la nécessité de transformer l’économie en un modèle durable. Cette mutation ouvre un immense chantier en matière de politique d’emploi dans ce que l’on nomme désormais les métiers à Impact. Il existe actuellement trop peu de mesures précises concernant les besoins des entreprises en matière de recrutement des métiers à impact. Être en capacité d’analyser en temps réel le poids et l’évolution de ces métiers sur l’emploi, permet de comprendre l'état du marché du travail lié à la transformation durable. C’est l’objectif du baromètre Brawo, recruteur spécialisé dans les nouveaux métiers de la transformation durable.

La nécessité de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, de se reconnecter au vivant et de préserver les ressources, touche de manière très hétérogène et massive le travail en créant de nouveaux métiers et en modifiant ceux existants. Les emplois à impact, sont ceux qui contribuent directement à la transformation environnementale et sociétale était jusqu’à présent réduite à une vision de niche, celle de l'écologie.

Au contraire, ils sont aujourd'hui présents dans tous les secteurs. A la fois dans les secteurs directement liés à la transformation durable (énergies renouvelables, économie circulaire, ou encore performance énergétique des bâtiments…), mais également dans des secteurs qui doivent évoluer pour répondre à ces enjeux (logistique, industries lourdes, travaux publics…).

 Le baromètre recense plus de 400 000 offres d’emploi dans les métiers de la transformation durable sur le 1er trimestre 2023, dont 190 000 étaient toujours disponibles au 31 mars 2023. Il s'agit d’une augmentation de 8% des offres d’emploi disponibles en ligne. Les métiers à impact représentent 11,7% du total des offres.

Les activités qui portent le développement des emplois à impact sont : les énergies renouvelables (95 060 offres), l’économie circulaire (68 000 offres) et la performance énergétique du bâtiment (36 894 offres).  Les 5 métiers les plus recherchés sont : Ingénieur Commercial h/f, Technicien de Maintenance h/f, Chef de Projet h/f, Technico Commercial h/f et Électricien h/f. Les secteurs qui recrutent le plus sont : le commerce, l’industrie et le bâtiment.

Les PME sont les principales demandeuses. Elles représentent 50% des offres à pourvoir, contre 36% pour les ETI, et 14% pour les grandes entreprises. Les régions d’Île-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine sont les 3 régions les plus dynamiques en matière d’offres.

Le CDI est le contrat de travail le plus largement représenté (63%), c'est ensuite l’Intérim (16%) puis le CDD (8%).

Comme le souligne Kaelig Sadaune,, CEO & Co-Founder de Brawo :  « Les métiers de demain sont là. La très forte augmentation des besoins de travailleurs qualifiés qui disposent de compétences vertes, se transforme rapidement en pénurie.. "

   

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire