Les entreprises veulent embaucher

Les prévisions nettes d’emploi sont très positives pour la France en cette fin d’année. Reste à trouver les bons candidats…

Selon le baromètre Manpower, les intentions d’embauche continueront à progresser en France au 4ème trimestre.

La Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +34% pour la période octobre-décembre 2022. Ce chiffre, en hausse de 5 points par rapport au trimestre précédent, diminue toutefois d’un point par rapport à la même période en 2021.

Les entreprises du numérique, de la communication et des médias sont celles qui affichent les prévisions les plus élevées. Avec +49 %, ce secteur affiche la performance la plus élevée. Ce chiffre progresse de 6 points en un trimestre. Les intentions d’embauche progressent également fortement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, avec 20 points de plus qu’au quatrième trimestre 2021.

En revanche, une partie de l’industrie s’inscrit dans une dynamique légèrement moins favorable que les autres secteurs. Cette diminution se fait notamment sentir dans le secteur manufacturier, (-20 points en un an). Globalement, la baisse est de – 8 % en un trimestre.

Ce sont les entreprises de 10 à 49 salariés qui affichent la Prévision Nette d’Emploi la plus positive : +38%, en progression de 17 points en un an. Les entreprises comptant moins de 10 salariés sont celles où la Prévision Nette d’Emploi reste la plus limitée : +18%, en baisse de -16 points par rapport au trimestre précédent. En un an, leurs prévisions d’embauche diminuent de -14 points.

C’est dans le Centre-Est que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +40%. Le Nord affiche la Prévision Nette d’Emploi la plus limitée : +25%, en croissance de 3 points en un trimestre.  La Région Parisienne affiche une Prévision Nette d’Emploi de +34%. Elle augmente de 8 points par rapport au trimestre précédent, mais perd -3 points par rapport au quatrième trimestre 2021.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire