JNCP : la fête du commerce de proximité

La journée nationale du commerce de proximité (JNCP) est une excellente occasion pour les commerçants de centre-ville de promouvoir et faire découvrir leur métier. Inscrivez-vous jusqu’au 20 juin pour participer à la prochaine édition.

Depuis quinze ans, la journée nationale du commerce de proximité (JNCP) met en lumière le savoir-faire des commerçants et artisans de proximité. La prochaine édition se déroulera le samedi 8 octobre prochain, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 juin sur le site www.jncp.fr ou à l’adresse contact@jncp.fr.

« Participer à la JNCP, c’est offrir à la population et notamment aux plus jeunes la découverte de l’envers du décor d’une boutique. C’est aller au-delà de l’enseigne visible de la rue, de comprendre tout l’intérêt d’une activité commerciale ou artisanale, son attrait et peut-être d'éveiller de nouvelles vocations », explique Hervé Lemainque, Président de l’Association JNCP. « L’enjeu est colossal si on veut garder un commerce de centre-ville ou de centre-bourg qui réponde à cette attente sociétale affirmée par les consommateurs. Valorisons ces métiers de la relation aux qualités personnelles indéniables dépassant la simple transaction financière et pour lesquels l’humain a une place essentielle face au tout numérique. N’oublions pas que ces métiers sont très accessibles avec des formations adaptées permettant de progresser durant toute la vie professionnelle, de changer de secteur d’activité ou de région, et même de voler de ses propres ailes en créant son entreprise ».

Cette journée spéciale est dédiée à l’échange, au partage, à la rencontre... L’occasion idéale pour renforcer le lien avec les clients et prendre le temps de mieux les connaître et les reconnaît, de nouer de nouveaux contacts L’animation du point de vente va attirer de pour faire connaître votre activité, générer de nouveaux contacts.

Pour faire de cette journée une réussite, les commerçants sont invités à préparer un concept d’animation qui intéressera les clients et mobilisera les employés. Les Unions commerciale et les municipalités sont parties prenantes de la journée et sont là pour vous aider. La communication est importante : environ une semaine avant le jour J, informez vos clients, parlez de votre engagement en faveur du commerce de proximité, distribuez vos invitations et faites le buzz sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à échanger aussi avec les commerçants voisins pour créer une dynamique collective. Le but est vraiment de faire de cette journée une action de relation publique non mercantile, de communiquer différemment vers les habitants, de renforcer l’unité des commerçants et des artisans, de donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

Label et sourires

Un label « Commerce et artisanat dans la ville », apposé sur un panneau à l’entrée de la commune, distingue les villes les plus actives. Il comprend de 1 à 5 « sourires ». Plus de 500 villes sont ainsi distinguées. A chaque édition, un palmarès distingue les meilleures implications dans le commerce local : trophée du grand jury, des Unions commerciales, des Managers, des EPCI, des municipalités, de la communication, de l’organisation, des CCI, du digital, des marchés et de l’artisanat, de l’initiative et de la créativité, de la mise en scène JNCP, de la RSE…

« Le dispositif JNCP avec le Label national décerné aux villes est un outil politique performant au service de l’ensemble des acteurs économiques. Sa transversalité a montré son efficacité sur les territoires en mobilisant avec succès et de façon durable un nombre croissant de collectivités territoriales, d’unions commerciales, de chambres consulaires et d’organisations professionnelles. Les valeurs que nous défendons depuis plus de 15 ans avec la JNCP trouvent aujourd’hui une résonnance particulière après les soubresauts de ces 2 dernières années. Le commerce local est observé différemment et la prise de conscience est réelle tant par les pouvoirs publics que par les consommateurs. Notre but est que les commerçants et artisans soient toujours acteurs de leur avenir, conscients de leur potentiel et de la place qu’ils ont à tenir ensemble dans la ville », conclut Hervé Lemainque.

 

   

 

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