Comment vont les startups ?

Entre levée de fonds records et difficultés de recrutement, les startups françaises traversent tant bien que mal les crises économiques successives.

À l’occasion de ses dix ans, France Digitale, qui porte les intérêts de 2 000 startups, a publié les résultats de son baromètre annuel, réalisé en collaboration avec EY.

Après la pandémie où elles ont su faire preuve de résilience, les startups ont démontré qu’elles étaient capables de transformer l’essai en continuant d’augmenter leurs revenus pour atteindre plus de 8 milliards d’euros, soit une augmentation moyenne du CA de 23% entre 2020 et 2021. Une tendance haussière qui pourrait ne pas décélérer malgré le contexte puisque 39% des entreprises interrogées estiment doubler leurs revenus en 2022.

En 2021, les levées de fonds ont enregistré un nouveau record, avec un montant moyen levé par startup depuis leur création de près de 32 millions d’euros, contre 18 millions d’euros en 2020. 

Tensions sur la trésorerie

Toutefois, divers facteurs économiques (premier remboursement des PGE, hausse des prix des matières premières, inflation, etc.) ont fortement impacté la trésorerie des répondants : 62% d’entre eux déclarent avoir moins de 12 mois d’avance de trésorerie. Cette tendance concerne en particulier les startups ayant généré moins de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. 

Le défi du recrutement

Les répondants sont près de 98% à prévoir de nouveaux recrutements en 2022. Dans le contexte économique mondial que nous connaissons, les startups affichent même une grande confiance en l’avenir : pour 60% d’entre elles, le recrutement est de loin le premier défi que devront relever les startups dans les dix prochaines années. 

Auprès de quels viviers de talents peuvent-elles recruter ? L’étranger est une option pour certaines d’entre elles. Ainsi, en 2021, 13% des profils recrutés l’ont été à l’étranger mais un challenge persiste quant à la diversité des profils  : même si l’on note une évolution position positive, seules 14 % des CEO de startups sont des femmes (contre 11 % l’an dernier).  

Innovation et RSE : piliers de la stratégie

Les startups s’engagent : 37% d’entre elles déclarent avoir réalisé un bilan carbone en 2021, et 33% sont labellisées “entreprise à mission”. La responsabilité sociale, sociétale et environnementale est ainsi au cœur de leurs priorités. 

Les startups sont nombreuses à bénéficier de dispositifs d’aides à l’innovation, comme le crédit impôt recherche (utilisé par près de 58% des répondants), le crédit d’impôt innovation (45%) et le statut “Jeune entreprise innovante” (49%). 

10 ans, l’heure d’un premier bilan ? 

Si l’on regarde vers l’avenir, le défi des dix prochaines années est le recrutement de nouveaux talents pour une majorité de répondants, et le besoin absolu d’accéder à un marché européen unifié pour se développer. 

Si l’on regarde dans le rétroviseur, les changements qui ont permis le développement de l’écosystème au cours des dix dernières années sont, sans surprise, l’augmentation massive de la capacité de financement des startups, et le développement de nombreuses structures de soutien, telles que les incubateurs, les accélérateurs, mais aussi la montée en puissances d’entrepreneurs français faisant figure de mentors pour leurs pairs.

   

 

 

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