2,6 % d'inflation sur un an

La hausse des prix à la consommation se poursuit et touche l'ensemble des domaines, avec des accélérations très importantes dans l'énergie et une croissance régulière dans l'alimentation.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,4 % en octobre, après une légère baisse de 0,2 % en septembre, ce qui amène à une augmentation de 2,6 %  des prix à la consommation sur un an.

. Energie

Sur un an, les prix de l’énergie ont nettement accéléré à l’image des prix des produits pétroliers (+27,0 %) en lien avec ceux du gazole (+27,4 %), de l’essence (+22,2 %) et des combustibles liquides (+44,1 %). La hausse des prix du gaz s’accentue sur un an (+50,2 %). Les prix de l’électricité accélèrent également (+2,6 %).

. Services

Les prix des services augmentent en octobre, à +1,8 % après +1,4 % en septembre. Les prix des services de transports accélèrent (+8,8 %) en lien avec ceux du transport aérien (+16,7 ) et – dans une moindre mesure – du transport ferroviaire (+7,3 %).

Les prix des services de communication accélèrent nettement (+5,3 %) et ceux des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères restent en hausse (+1,4 %). Les prix des « autres services » croissent (+1,5 % après +1,3 %) et la baisse des prix des services de santé s’atténue (−0,8 ).

. Produits manufacturés

Les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,3 %, après +0,4 % le mois précédent. Ce léger ralentissement résulte de celui des prix de l’habillement et des chaussures (+stable) et de la baisse accentuée des prix des produits de santé (−1,6 %). Les prix des « autres produits manufacturés » progressent, sur un an, au même rythme que le mois précédent (+0,8 %). Les prix de la papeterie et du matériel de dessin accélèrent, ceux des petits appareils électroménagers (+0,4 %) et des biens d’équipement ménager non durables (+0,2 % %) rebondissent.

. Alimentation

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 %, après +1,0 % en septembre. Ceux des produits frais ralentissent (+1,5 % après +4,9 %) en lien avec le repli des prix des légumes frais (−4,5 % après +4,8 %) et la moindre hausse des prix des fruits frais (+4,3 % après +5,1 %). À l’inverse, les prix du poisson frais accélèrent nettement (+8,1 % après +4,7 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % après +0,3 % en septembre. Les prix du pain et des céréales (+0,9 % après +0,6 %), de la viande (+1,4 % après +1,1 %) et des boissons alcoolisées (+0,7   % après +0,4   %) accélèrent et ceux du lait, du fromage et des œufs rebondissent (+0,1 % après −0,1 %).

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.