Les salariés français aiment leur entreprise
Par Francois Colombier · Rédacteur en Chef

7 salariés sur 10 se sentent bien dans leur boîte, et veulent y rester. Encore plus si une augmentation vient les récompenser prochainement… Près de 7 salariés…
7 salariés sur 10 se sentent bien dans leur boîte, et veulent y rester. Encore plus si une augmentation vient les récompenser prochainement…
Près de 7 salariés sur 10 (67 % exactement) disent « aimer leur boîte », selon un récent sondage « Opinion Way pour J’aime ma boîte ». Ce chiffre était monté à 79 % en 2008, avant de perdre 15 points en trois années. Il a ensuite oscillé entre 64 % et 73 % avant d’atteindre un point bas en 2018 (62 %) et de remonter régulièrement depuis cette date.
Les salariés de TPE et PME sont les plus enthousiastes à 69 % déclarant aimer leur entreprises, devant ceux d’ETI (68 %) et de grands groupes (62 %). Le secteur du commerce / transport / hébergement / restauration obtient la meilleure appréciation (77 % d’avis positifs) devant l’industrie / BTP et les services ex-aequo à 66 %.
La bonne nouvelle, alors qu’on entend de plus en plus parler de cette fameuse « grande démission », c’est que l’opinion favorable des salariés les incitent à 69 % à rester dans leur entreprise.
Pour les prochains mois, les attentes des salariés touchent, et c’est logique en cette période de baisse du pouvoir d’achat, à leur portefeuille. 55 % attendent d’être augmentées, 31 % d’avoir une prime exceptionnelle, 17 % de disposer de plus de temps libre, 13 % d’avoir une promotion, 12 % de développer le télétravail, 12 % d’avoir plus d’autonomie, 10 % de recevoir une formation. A noter que les salariés savent que l’entreprise ne peut pas tout. Pour 49 %, leur pouvoir d’achat dépend de la conjoncture économique, 32 % de gouvernement, 18 % de leur patron. Puisqu’on parle du gouvernement, 66 % des salariés estiment que le président de la République demande insuffisamment leur avis aux entrepreneurs de toute taille pour décider ce qui concerne les entreprises.
Sur le sujet de la sobriété énergétique, 56 % des salariés disent que leur entreprise n’a pas encore mis de plan en place.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !
Articles similaires

Les TPE paient le prix fort de la frilosité du financement
Un tiers des TPE françaises a déjà laissé filer une opportunité faute de cash immédiat. Entre retards de paiement, procédures opaques et coûts du crédit à court terme, les petits patrons se retrouvent à financer l’économie… avec leur propre salaire. Il est temps d’exiger des circuits de financement simples, rapides et intégrés au quotidien des TPE.
24 juin 2026

Protéger sa TPE face aux turbulences géopolitiques
Inflation, choc énergétique et demande atone : l’étau se resserre sur les TPE en 2026. L'escalade géopolitique au Moyen-Orient ravive l'inflation pétrolière et freine net une croissance française déjà fragile (+0,8 % attendu).
16 juin 2026

La saignée des reprises
Le marché de la transmission s’enlise, et ce sont encore une fois les TPE qui trinquent. Avec moins de 30 000 ventes de fonds de commerce en 2025 et une inquiétante fracture territoriale , céder l'affaire de toute une vie relève désormais du parcours du combattant.
12 juin 2026


Connectez-vous pour participer à la discussion.
Se connecterPas encore inscrit ? Créer un compte