Temps de travail : la France à la traine

La durée moyenne annuelle du temps de travail des salariés français est l'une des plus faibles d'Europe. 

 

 

Temps de travail : la France à la traine ;

La durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet était en France de 1680 heures en 2019, contre 1955 heures vingt ans plus tôt, selon une étude réalisée par Rexecode, s’appuyant sur les données de l’enquête sur les Forces de travail conduite par Eurostat dans l'ensemble des pays de l'Union européenne (UE). Il s’agit la durée la plus faible de l’Union européenne après la Suède.

La Roumanie (qui frôle les 2 100 heures), la Bulgarie et Malte forment le podium de la durée la plus longue. L’Allemagne s’approche de 1 850 heures, le Royaume-Uni dépasse 1 900 heures, l’Italie est au niveau de la moyenne européenne qui s’établit à 1 846 heures.

Après avoir fortement baissé au début des années 2000, la durée moyenne en France est stable depuis 2005. La baisse tendancielle de la durée du travail s’est poursuivie régulièrement en Allemagne, réduisant l'écart entre les deux pays de 291 h en 2003 à 155 h en 2019

A l'inverse, la durée du travail des non-salariés à temps complet français est parmi les plus élevées d'Europe, avec 2290 heures, soit 36% de plus que la durée moyenne. Dans la quasi-totalité des pays de l’UE, les non-salariés travaillent plus longtemps que les salariés, mais c'est en France que l'écart est le plus net (25% en Allemagne, 22% en Italie, 8% au Royaume-Uni par ex.). Le temps de travail des salariés à temps partiel, soit 18% des salariés en France, se situe au-dessus de la moyenne européenne.

Par secteur, la durée effective annuelle moyenne de travail est de 1679 heures dans l’industrie pour les salariés à temps complet, 1716 heures dans la construction, 1748 heures dans les services marchands. Elle est sensiblement plus faible (1605 heures, soit 75 h de moins que la moyenne de l’économie) dans les services non marchands (administration publique notamment, santé humaine et action sociale).

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.