La Région Bretagne se mobilise pour ses agriculteurs

Les Etats généraux de l'installation - transmission agricole en Bretagne visent l'installation de 1000 agriculteurs par an. 

Pour atteindre 1 000 installations d’agriculteurs par an, la Région Bretagne a lancé un vaste travail de concertation, auprès de représentants issus des mondes agricole, syndical, bancaire, et institutionnel. L’idée ? ébaucher la feuille de route des Etats généraux de l’installation et de la transmission. Ils se réuniront de nouveau, à plusieurs reprises, dans les prochains mois, pour définir les leviers d’action d’un plan breton de l’installation et de la transmission partagé par tous.

Alors que la moitié des exploitations seront à reprendre d’ici 10 ans et que les départs des chefs d’exploitation ne seront pas compensés par les installations et alors que le nombre des élèves en lycée agricole ne cesse de baisser, la Région veut mettre l’accent sur le maintien d’un modèle basé sur des exploitations familiales. Elle a mis en place des aides, comme la dotation jeunes agriculteurs, le prêt d’honneur agricole ou encore l’audit de transmission, mais elle souhaite aller plus loin en misant sur l’amélioration de l’accompagnement des transitions, l’accès au foncier et l’attractivité du secteur.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.