Les meilleurs du Made in France

Pour la quatrième année consécutive, cinq "Grand Prix du Made in France de l'année" ont été remis à l'occasion du salon Made in France.

Le salon du Made in France a été une nouvelle fois l'occasion de montrer le dynamisme et la qualité des entrepreneurs qui croient dans leur territoire. Un jury a recompensé les meilleurs d'entre eux.

Le Grand Prix de l'Entrepreneur est revenu à Laëtitia Van de Walle, fondatrice et dirigeante de Lamazuna, marque pionnière de la cosmétiques Zéro déchet.

Tout commence avec l'idée de remplacer les cotons jetables par des lingettes réutilisables en microfibres. Cette idée simple mais ingénieuse, lancée en 2010 alors que Laëtitia a seulement 25 ans, a su séduire le grand public. La gamme s’est ensuite élargie avec notamment toute une série de cosmétiques solides, d'accessoires durables et de produits pour une maison zéro déchet. Laëtitia a inauguré en septembre 2022 son nouveau siège à Marches (Drôme), un éco-lieu unique, autonome et durable.

Le Grand Prix de l'Innovation a été remis à Temo, qui  propose une gamme de moteurs électriques pour bateaux. Portatifs et faciles d’installation, ils s'adaptent à tous types d’embarcations légères : annexes, voiliers, barques.

Fabriqués en France, dans une démarche de qualité, les moteurs TEMO sont fiables, durables et très simples d’utilisation : des solutions innovantes, design, brevetées, récompensées à plusieurs reprises, qui utilisent la technologie électrique pour transformer durablement les usages nautiques.

Le Grand Prix de l'Espoir est revenu à Adrien Jaminet, qui revisite les Classiques de la trompette Française, en fabriquant des instruments dans la lignée des grands facteurs de Cuivre de l’école française. C’est à Bretigny-sur-Orge, sa ville natale, qu’il a fait le choix d’installer il y a 10 ans un de ses ateliers “ AJ ateliers des cuivres ”. « La grande majorité des instruments de la famille des cuivres sont fabriquées de manière industrielle, chaque ouvrier assurant une tâche spécifique dans la chaîne de production.  Notre approche d’artisan facteur ressemble davantage à celle du luthier violon », déclare le dirigeant.

Le Grand Prix du Produit est allé à Cosme Literie, fondé en 2014 pa Baptiste et Alexandre, en reprenant le savoir-faire familial initié 50 ans plus tôt en Normandie. Bénéficiant d'une expertise bien établie, les deux amis souhaitent apporter des valeurs fortes autour de Cosme, sur un marché bien trop opaque.

La literie Cosme, naturelle et conçue en France, s'inscrit dans une démarche où l'humain est placé au centre de chaque décision. Bienveillance et transparence sont les maitres mots au quotidien.

Enfin le Grand Prix du Public a récompensé les Couteaux Morta

L'Atelier JHP est une petite entreprise de coutellerie artisanale de 8 personnes, née en 2011 après avoir déposé la marque "Couteaux MORTA" en 2009.

Le Morta est ce chêne en cours de fossilisation qu'on trouve sous le sol en Brière. Un bois noir, dense, profond et chargé d'histoire… Une histoire vieille de 5000 ans! Aujourd'hui, c'est entre 4000 et 5000 couteaux qui sortent de l'atelier tous les ans.

Retrouvez le portrait de Jean-Henri Pagnon, dirigeant de Morta, dans votre TPE Mag de novembre 2011 :  https://www.tpe-mag.fr/_lire-support?idSupport=5

 

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire