Véhicules électriques : dépasser les bornes

Le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électrique devrait s’accélérer, après un démarrage poussif.

 Parmi les freins au déploiement des véhicules électriques, la question des bornes de recharge est en première ligne. Après avoir péniblement atteint le cap des 100 000 bornes, c’est désormais le chiffre de 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici 2030 qui est fixé. Au total, 1,7 millions de bornes sont déployées sur tout le territoire, à domicile ou dans les entreprises.

Pour atteindre cet objectif de développement des infrastructures, l’Etat vient d’engager 200 M€ supplémentaires. Ils permettront de poursuivre l’équipement des copropriétés et d’accélérer sur le déploiement des points de recharge du quotidien et des équipements de recharge pour les poids-lourds, alors que les lauréats de la deuxième édition de l’appel à projet soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques du programme France 2030, viennent d’être désignés et bénéficieront d’une aide de 68 millions d’euros.

Les voitures électriques et hybrides rechargeables connaissent un essor important depuis 2020. Le nombre de véhicules légers électrifiés en circulation dépassera 1 500 000 unités fin 2023. Sur les neuf premiers mois de l’année, le volume de vente de véhicules électriques atteint déjà celui de l’ensemble de l’année 2022. La part de marché de l’ensemble des véhicules électrifiés (100?% électriques et hybrides rechargeables) représente désormais un quart du marché, depuis le début de l’année. La part des véhicules 100?% électriques dans les immatriculations a été de 19,1?% en septembre 2023.

Attention aux zones blanches

Les 200 M€ vont notamment être engagés pour accélérer l’installation de bornes dans l’habitat résidentiel collectif, en voirie pour un usage de recharge au quotidien, ainsi qu’à la recharge pour poids-lourds. Le crédit d’impôt relatif à l’acquisition et l’installation de bornes de recharge à domicile va passer à 500 €, contre 300 € jusqu’à présent. 10 M€ sont mobilisés pour équiper les petites stations-service indépendantes. Un schéma national des sites de raccordement haute puissance des stations de recharge des véhicules légers (particuliers et utilitaires) et véhicules lourds (transport de marchandises et de voyageurs), incluant notamment les aires des grands axes routiers pour faciliter la mobilité en itinérance, ou les sites privés, va être rapidement défini. Le développement des schémas directeurs territoriaux de déploiement des infrastructures de recharge (Sdirve), va être poursuivi, avec l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2024. Une étude sera menée avec

les acteurs de la filière pour identifier les besoins en emplois et compétences pour l’installation et la maintenance des bornes de recharge afin d’anticiper le développement des formations nécessaires (initiales et continues).

Dans une récente étude, l’UFC-Que Choisir a souligné plusieurs failles dans le déploiement des bornes de recharge en France. L’association des consommateurs rappelle au début de l’étude que l’objectif d’installer 100 000 bornes de recharge de 2020 n’a été atteint qu’en 2023. L’UFC-Que Choisir s’interroge donc sur la capacité du gouvernement à tenir la promesse de 400 000 bornes déployées en 2030 tout en alertant sur le risque de “zones blanches”. L’autre point qui inquiète l’association de consommateurs est la tarification de la recharge. La multiplication des acteurs et l’absence de réglementation dans la définition des prix engendrent des tarifs disparates. En guise d’exemple, l’UFC a testé la recharge d’une voiture dans un échantillon en ville, en route et sur autoroute et constate une différence de 830 % en ville avec un écart allant de 0,39€ à 2,12€ le kWen fonction de l’opérateur.

L’étude présente également plusieurs pistes d’amélioration comme l’affichage obligatoire des prix, l’accès au paiement par carte bancaire ou l’ouverture des données sur l’ensemble des prix pratiquées pour toutes les bornes du territoire. La question de l'interopérabilité des bornes de recharge publiques se pose aussi. En Europe, chaque utilisateur de véhicule électrique doit avoir accès à toutes les bornes publiques. Ce procédé est possible car la filière a su se doter de standards et de normes communs sur les matériels.

   

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