Si le digital fait partie du quotidien des TPE, des freins subsistent encore.
Cette année encore, la confiance des dirigeants de TPE et PME reste stable, ils sont 78% à penser que le numérique leur apporte des bénéfices réels : ils considèrent notamment qu’il facilite la communication avec les clients et qu’il permet d’augmenter leur chiffre d’affaires. 3 TPE PME sur 4 ont dédié un budget spécifique aux projets numérique, un chiffre en léger recul (-4 pts). C’est ce que révèle le dernier baromètre France Num.
Les bénéfices attendus sont toutefois contrebalancés par les inquiétudes engendrées par l’utilisation des outils numériques. En effet, la crainte du piratage des données continue de progresser en dépit de mesures de protection qui se développent. En 2025 plus d’un dirigeant sur deux (52%) exprime des inquiétudes à ce sujet, une proportion qui progresse chaque année (+16pts depuis 2020). Les entreprises souhaitent donc se prémunir avec des solutions de cybersécurité. 84% d’entre elles en disposent, dont parmi ces dernières 96% d’un antivirus, 82% d’une sauvegarde de données à l’extérieur (y compris le cloud) et 81% une protection physique des locaux et du matériel.
Depuis 2023 le baromètre intègre deux nouveaux enjeux majeurs : l’impact environnemental des usages numériques et l’intelligence artificielle (IA). Le nombre d’entreprises utilisant des solutions d’intelligence artificielle a bondi par rapport à 2024, cette proportion a en effet doublé et s’établit désormais à 26%. Si une progression de l’utilisation de l’IA est observée dans toutes les entreprises, elle reste encore inégale selon les secteurs : dans les NTIC 41% (+1pt) y ont recours tandis que dans l’Agriculture seulement 9% (+5pts) utilisent l’IA.
Sobriété en recul
En parallèle, l’importance accordée par les entreprises aux questions de sobriété numérique connaît un repli notable (-5 pts), elles sont 72% à réaliser au moins une action en ce sens. La réduction de la consommation énergétique est l’action la plus citée mais elle est en nette recul par rapport à l’année précédente (58% soit -6pts), suivi du recyclage des équipements qui reste stable (53%) et l’achat de matériel reconditionné qui progresse (51% soit +2pts).
69 % des TPE PME (+ 2 points) sont équipées d’un logiciel de facturation (86 % des PME). L’industrie (84 %), le transport et la logistique (78 %), le commerce (78 %), et le BTP (76 % ) sont les secteurs les plus équipés. La finance (59 %), l’hébergement-restauration (53 %), et l’agriculture (46 %) sont en revanche moins équipés en moyenne.
En revanche, seules 20 % des entreprises interrogées indiquent émettre leurs factures dans un format structuré permettant leur traitement automatique (type Factur-X, CII ou UBL).
Enfin, la majorité (85%) des entreprises sont satisfaites de la fiabilité et du débit de leur connexion internet.
Découvrir le baromètre France Num
francenum.gouv.fr/barometre-france-num
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.