Tout ce qu’il faut savoir pour fidéliser ses salariés 

Quelques bons conseils pour tenter de faire plaisir à des salariés de plus en plus exigeants

Rémunération, quête de sens au travail, flexibilité… L’enquête Great Insights 2025 se penche sur les aspirations profondes des salariés français. Zoom sur leurs cinq plus grandes attentes.


Une rémunération juste et transparente


Le salaire est, bien entendu, un sujet majeur pour les salariés français. Selon l’enquête, seulement 42 % estiment que leur travail est rémunéré à sa juste valeur. Si l’on ne prend en compte que les femmes ce chiffre tombe à 38 %. Et, quand on sait que la rémunération est le premier facteur (29 %) qui pourrait pousser un salarié à quitter une entreprise, cette insatisfaction exprimée n’est pas de très bon augure. À cela vient s’ajouter la répartition du partage des bénéfices qui n’est perçue comme équitable que par 39 % des répondants.  


Cependant, les nouvelles réglementations européennes sur la transparence de la rémunération pourraient avoir un impact positif sur cette tendance en offrant une meilleure visibilité et compréhension du système de rémunération. 
 L’appétence pour la flexibilité du temps de travail ne faiblit pas. 73 % des salariés se disent intéressés par la semaine de quatre jours.


Trouver un sens 


Au-delà de la rémunération, donner du sens à son trav devenu essentiel : 41 % des salariés le placent parmi leurs priorités. Cette quête de sens s’accompagne d’une volonté de contribuer positivement à la société, comme en témoigne l’importance accordée aux démarches RSE, jugées essentielles par 82 % des répondants. Pourtant, l’engagement perçu reste contrasté selon les niveaux hiérarchiques, ce qui illustre une marge de progression importante pour les entreprises. 


Flexibilité et équilibre 


L’appétence pour la flexibilité du temps de travail ne faiblit pas. En effet, 73 % des salariés se disent intéressés par la semaine de quatre jours, 57 % par le fait de pouvoir télétravailler lorsqu’ils ou elles le jugent nécessaire et 53 % n’approuvent pas du tout le retour en arrière sur la politique de télétravail de certaines entreprises. Ces aspirations traduisent un besoin certain d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, perçu comme fondamental pour l’épanouissement individuel. 


Préserver la santé mentale


Assurer un cadre de travail sécurisant et inclusif s’impose comme une priorité. La santé mentale, en particulier, demeure au cœur des préoccupations : 22 % des salariés estiment que leur activité a un impact négatif sur leur bien-être. Mais, seules 30 % des entreprises semblent prendre des mesures concrètes en la matière. L’inclusion et la diversité apparaissent aussi comme des leviers d’engagement, notamment pour les jeunes générations et les DRH, plus sensibles à ces enjeux. 


La montée en compétences 


Parmi les transformations les plus attendues pour 2025, le changement de culture de l’entreprise arrive en tête (45 %), suivi de près par l’utilisation de nouveaux outils et l’IA (43 %). Se place sur le podium, en troisième position, le développement de nouvelles compétences managériales avec 36 %. Cependant, beaucoup expriment encore des lacunes importantes en matière de formation. Cette dernière représente toujours un levier fondamental pour maintenir la performance.  

   

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