Soutenir l’entrepreneuriat engagé

Avec plus de 39 000 entreprises accompagnée et 508 M€ engagés, France Active enregistre un nouveau record d’entreprises soutenues en 2021.

Premier mouvement associatif sur l’entrepreneuriat engagé, France Active a conseillé et financé plus de 39 000 entreprises en 20211 (contre 30 000 en 2020) toutes engagées pour la création d’emplois, le développement des territoires, le lien social, l’écologie ou encore la mise en place d’une gouvernance démocratique. Les aides se sont réparties entre 7 500 entreprises engagées, 7 500 TPE, 16 000 entreprises via les partenaires du micro-crédit et 8 000 structures dans le cadre des programmes de formation, incubation, émergence, etc.

Pour son action d’investissement, France Active mobilise l’épargne solidaire des Français, collectée par ses actionnaires dans le cadre de l’épargne salariale, de l’épargne retraite, de l’assurance-vie : elle permet ainsi de garantir aux épargnants une utilisation de leur argent en phase avec leurs aspirations. France Active a investi 508 millions d’euros soit un bond de 23 % par rapport à 2020. Le réseau de 35 associations territoriales a mobilisé ses deux sociétés – France Active Garantie et France Active Investissement –.

Utilité sociale

Un investissement vertueux, puisqu’en termes d’emplois, ces entreprises ont créé ou consolidé 66 000 emplois (dont 38 000 en création directe) soit 13% de plus qu’en 2020. Cet indicateur est particulièrement important au regard de la dernière étude d’impact qui montre que ces entreprises doublent leur effectif quatre ans après leur création. « Nous sommes fiers d’avoir passé le cap du demi-milliard investi pour nos entrepreneurs engagés. Chaque année, cette économie qui place l’utilité sociale au cœur de son projet ne cesse de prendre de l’ampleur car elle répond à une véritable prise de conscience. Chacun est aujourd’hui convaincu qu’elle apporte des solutions, là où l’économie traditionnelle a montré ses limites notamment pendant la crise », explique, Pierre-René Lemas, Président de France Active.

France Active intervient pour protéger des personnes les plus éloignées du financement bancaire. Cela se traduit par des actions concrètes auprès de personnes en situation de grande précarité qui représentent en 2021, 35 % des créateurs soutenus. France Active a par exemple renforcé son action d’accompagnement autour du Pacte Création en rejoignant le programme Insertion par le Travail Indépendant du ministère du Travail. L’ambition porte sur la création d’entreprise, entre septembre 2021 et 2023, de 4000 porteurs de projet en situation fragilité qui bénéficient d’un soutien et d’aides spécifiques (prime de 3 000 € pour faciliter le lancement de projets pour des jeunes de moins de 30 ans). Sur 2021, l’accompagnement a été particulièrement fort dans les territoires les plus éloignés des grandes dynamiques économiques : près de 30 % des entrepreneurs de France Active développent leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et les Zones de Redynamisation Rurale. Pour sécuriser ces entrepreneurs dans leur relation à la banque, France Active a mobilisé plus de 300 millions d’euros en garanties d’emprunt bancaire, quasiment sans recours aux cautions personnelles.

Besoins des territoires

Dernier levier de protection, les investissements de France Active (fonds propres et quasi-propres) dépassent en 2021 les 50 millions d’euros. Ces interventions auprès des entrepreneurs les plus engagés sont très souvent conduites avec d’autres investisseurs solidaires. Il s’agit d’un cadre collectif permettant aux entrepreneurs de développer leur projet en toute sérénité et d’en préserver la finalité sociale dans la durée France Active a également renforcé son action auprès des associations en accompagnant 5 000 petites structures de l’ESS (moins de 10 salariés) et en déployant : - les 30 millions d’euros du fonds UrgencESS du Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, - et un Prêt Relève Solidaire avec la Banque des Territoires et des partenaires privés (la Fondation de France, investisseurs solidaires, banques et mutualistes).

« La singularité de notre action est de partir des besoins réels des territoires et de financer tous les acteurs qui participent à cette économie solidaire et qui placent l’humain au cœur de leur action. Leur rôle est fondamental pour renforcer la cohésion sociale et aller vers une société plus juste. » conclut Pierre-René Lemas.

   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire