Social

Retraites : avant d’ajouter 50 centimes, regarder lucidement les 14 euros déjà prélevés

En France, lorsque 100 euros de richesse sont créés, environ 14 euros sont consacrés aux retraites. L’idée avancée par certains responsables est de se demander si nous serions prêts à passer à 14,50 euros pour garantir un meilleur niveau de vie aux retraités.
Mais une question précède toutes les autres: que représentent déjà ces 14 euros prélévés sur 100 euros de richesse créée, et jusqu’où peut-on aller sans fragiliser le tissu économique et l’emploi ?

182
0
Publié le 04/12/2025
Optimiser la rémunération sans se faire (trop) tondre : ce qu’il reste aux petits patrons

Entre les charges sociales, l’impôt sur le revenu et la hausse générale des coûts, chaque euro de hausse de salaire finit par coûter deux euros à la TPE. Pourtant, il existe encore quelques marges de manœuvre légales pour faire plaisir à ses équipes sans se faire rattraper (tout de suite) par une nouvelle taxe. Les titres et cartes cadeaux, notamment ceux proposés par différents acteurs, font partie de ces rares “zones de respiration”… à condition de respecter les règles au millimètre.

199
0
Publié le 03/12/2025
Loi immigration : quels changements dans le volet « travail » ?

Bouchers, charpentiers, infirmiers... Pour les métiers « en tension », la loi dite « immigration » en vigueur depuis le 28 janvier 2024 crée à titre exceptionnel une carte de séjour « travailleur temporaire » ou « salarié » d'une durée d'un an. Elle modifie également d'autres dispositions concernant les travailleurs étrangers.

1008
0
Publié le 22/02/2024

A lire