Rouler vers le repos

Alors qu’à peine un Français sur deux prévoit de partir en vacances cet été, la voiture reste le principal mode de transport.

Les intentions de départs  en vacances cet été reculent (53%, -2 points), tandis que 31% des Français renoncent totalement aux congès. « Les Français restent sur la réserve. 42% estiment que les prix sont toujours trop élevés, restreindre et leurs 31% déclarent déplacements estivaux », analyse Frédéric Micheau, Directeur Général Adjoint d’OpinionWay , qui vient de réaliser sur le sujet. « Les vacances d’été restent tout de même un temps fort de l’année qui structure la vie quotidienne des Français ».

L’étude révèle un clivage important entre les générations, les plus jeunes (18-24 ans) déclarent partir à 64% tandis que les 50 ans et plus sont seulement moins d’un sur deux à partir (48%). Par ailleurs un autre clivage, territoriale, est frappant : plus les Français vivent dans de grandes agglomérations, plus ils déclarent partir en vacances avec jusqu’à 29 points d’écart : 69% des Français vivant en agglomération parisienne partent, 57% quand ils vivent dans des villes de plus de 100.000 habitants tandis qu’ils sont seulement 40% dans les communes rurales.

60% des vacanciers utiliseront une voiture individuelle, c’est 15 points de moins qu’en 2020 (-7points versus 2024). « L’étude révèle une France coupée en deux, entre ville et campagne, avec une voiture encore indispensable hors des grandes agglomérations, et 75% des ruraux qui partent en vacances en voiture contre seulement 43% des Franciliens », commente Christophe Rollet, Directeur Général de Point S. Le covoiturage grimpe (6%, +3 points), le train séduit davantage (12%, +3 points) alors que l’avion reste stable avec 17% des vacanciers qui fréquenteront les aéroports. « Nous notons une utilisation importante du covoiturage chez les 18-24 ans avec 19% contre 3 à 5% dans les autres tranches d’âge. Cette évolution sera sans doute amenée à perdurer dans les années à venir » souligne Frédéric Micheau, qui indique que « l’avion souvent très décrié reste finalement à un niveau stable à 17% avec là encore, une génération de 18-24 ans dont la soif de découverte et de mobilité est plus importante que la sensibilité écologique et environnementale puisqu’ils sont 32% à partir en avion cet été ».

Parmi les Français qui partiront avec une voiture individuelle, 82 % le feront avec une voiture thermique. Un chiffre en recul de deux points par rapport à l’année dernière, mais toutefois encore très largement majoritaire. 12% des répondants rouleront avec une voiture hybride, le chiffre est le même que l’année dernière, tandis que 5% le feront avec une voiture 100% électrique, en hausse de 2 points par rapport à l’été 2024. Sur le long terme, la voiture thermique est passée de 87% en 2023 à 82% en 2025 contre 2 à 5% pour l’électrique et 10 à 12% pour l’hybride.

Praticité et confort

Parmi les Français qui partiront en vacances, 47 % choisissent leur mode de transport pour la praticité et 30 % pour le confort. Seuls 7% des répondants choisissent leur mode de transport pour des raisons écologiques, tandis qu’ils sont 12% à le choisir pour des raisons économiques. La baisse de l’inflation inaperçue par les Français 42% des répondants déclarent que les prix restent très élevés et qu’ils ne constatent pas de baisse de l’inflation. Ils sont 31% à indiquer que malgré la baisse de l’inflation, ils resteront regardants sur leurs dépenses et limiteront donc leurs déplacements pendant leurs vacances.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire