Proximité + convivialité = commerce

« Préparer un repas pour soi, ou pour ses proches » arrive en tête des 5 raisons pour lesquelles les Français se rendent dans leurs commerces de proximité

En 2025, les commerces de proximité enregistrent un niveau de satisfaction très élevé. 90% des Français interrogés par American Express sont satisfaits du nombre de commerces à proximité de leur domicile (+2 points vs 2024), 90% des Français interrogés sont satisfaits de l’offre de produits et services dans ces commerces (+2 points vs 2024) et 90% des Français interrogés sont satisfaits de l’amabilité de leurs commerçants de proximité (+1 point vs 2024).

Top 5 des raisons pour lesquelles les Français se rendent dans leurs commerces de proximité

N°1 : Préparer un repas pour soi ou pour ses proches

La première raison pour laquelle les Français se rendent dans leurs commerces de proximité, c’est avant tout pour préparer un repas, pour soi ou pour ses proches, cité par 21% des répondants. Les personnes interrogées se tournent principalement vers les poissonniers (51%), les bouchers (50%), les primeurs (46%) et les épiceries fines (43%) pour trouver des ingrédients, où la qualité et le savoir-faire sont de mise. Ce désir de préparer un bon repas est particulièrement fort chez les habitants de Toulouse (24% d’entre eux citent la préparation des repas comme motif d'achat dans un commerce local), de Paris (23%) et de Marseille (22%).

N°2 : Profiter de son week-end

La deuxième raison mise en avant par les Français pour se rendre chez leurs commerces de proximité est l'envie de se rendre dans un lieu qui leur permet de vivre pleinement leur week-end, pour 18% d'entre eux. Pour savourer ce temps libre, les Français interrogés privilégient les restaurants (32%), les bars cafés (25%) et les épiceries fines (20%). Cette envie de se rendre chez les commerces de proximité pour profiter pleinement de son week-end est particulièrement présente chez les habitants de Lille (22% la citent comme première raison de faire ses courses dans les commerces locaux).

N°3 : Goûter à l’atmosphère d’un lieu où l’on se sent bien

La troisième raison avancée par les Français interrogés pour fréquenter leurs commerces de proximité est l’envie de goûter à l’atmosphère d’un lieu où l’on se sent bien (16% l’ont citée comme la raison principale pour laquelle ils se rendent dans leurs commerces locaux). Ce besoin de bien-être trouve naturellement sa réponse dans les commerces où la relation et le service client occupent une place centrale. Ainsi, les Français interrogés qui font leur shopping dans les commerces de proximité dans cet objectif déclarent fréquenter les esthéticiennes (41%), et les coiffeurs (40%). Cette envie de bien-être résonne particulièrement chez les habitants de Bordeaux (pour 20% d’entre eux) et chez les habitants de Nîmes, Nice et Montpellier (avec respectivement 18%).

N°4 : Fêter une occasion spéciale

La quatrième raison qui motive les Français à pousser la porte de leurs commerces de proximité, c’est l’envie de célébrer une occasion spéciale, avec 14% qui la citent comme raison principale pour réaliser leurs achats dans des commerces locaux. AXP Interne 2 20/06/2025 Pour célébrer un moment important, les Français qui privilégient les commerces de proximité se tournent d’abord vers les fleuristes (41%), les restaurants (37%) ou encore les cavistes (35%), autant de lieux prisés par les Français pour offrir le cadeau parfait. Cette envie séduit particulièrement les habitants de Bordeaux (16% d’entre eux) et de Lyon (15% d’entre eux).

N° 5 : S’offrir un moment pour flâner et se détendre

La cinquième raison évoquée par les Français pour se rendre chez les commerces de proximité est de s’offrir un moment pour flâner et se détendre, avec 14% des Français qui la citent comme raison principale de se rendre dans les commerces de quartier. Ces Français se tournent en priorité vers les bars-cafés (43%), les librairies (41%), ou les magasins de mode (30%). Ce besoin de détente intéresse particulièrement les habitants de Montpellier (18%) et de Bordeaux (16%).

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire