Pour l’amour du commerce

Les Français plébiscitent les commerces de proximité. Dans les mots, et dans les gestes, puisqu’ils y dépensent 137 € en moyenne chaque mois.

Cette année, les Français sont plus nombreux à signifier leur attachement à leurs commerces de proximité. En effet, 47% des Français interrogés dans le cadre du Palmarès 2023 Shop Small – American Express déclarent préférer s’y rendre pour faire leurs achats, soit une augmentation de 2 points par rapport à l’an dernier. En termes de fréquence, plus d’un tiers (37%) des Français se rend dans les commerces de proximité une fois par mois, et 35% une fois par semaine.

Interrogés sur ce qui les encourage à se rendre dans les commerces de proximité, la moitié des Français interrogés (50%) mettent en avant leur souhait de soutenir les petits commerces. Parmi les autres raisons avancées : la proximité (pour 46% des Français interrogés), le soutien au tissu économique local (pour 41% des Français interrogés), la qualité (pour 40% des Français interrogés) ou encore le lien social qu’ils peuvent y trouver (pour 37% des Français interrogés).

Superettes et boulangeries

Chaque mois, les Français dépensent 137€ en moyenne dans les commerces de proximité. Ce budget mensuel diffère selon les villes, atteignant 171€ en moyenne à Paris, 156€ en moyenne à Nantes et 150€ en moyenne à Bordeaux, là où les habitants du Havre dépensent 107€ en moyenne. Des disparités sont également à noter entre les générations (les 55-64 ans dépensent 147€ par mois en moyenne et les 18-24 ans dépensent 116€ par mois en moyenne).

Concernant les types de commerces de proximité où le budget des Français est le plus élevé, les supérettes et épiceries arrivent en tête avec 109€ en moyenne alloués chaque mois par les Français. Suivent les restaurants (104€ en moyenne) et les boutiques de prêt-à-porter, de chaussures et de joaillerie (83€ en moyenne). Viennent ensuite les boucheries-charcuteries (69€ en moyenne), les parfumeries (64€ en moyenne) et les primeurs (62€ en moyenne).

En 2023, ce sont toujours les boulangeries-pâtisseries où les Français se rendent le plus. À noter que près d’un tiers (30%) des Français interrogés déclare aller à la boulangerie-pâtisserie 2 à 3 fois par semaine, et que 22% y vont chaque jour. En moyenne, les Français interrogés déclarent y dépenser 28€ en moyenne chaque mois.

En deuxième position arrivent les pharmacies, une majorité (57%) de Français s’y rendant au moins une fois par mois. En moyenne, les Français interrogés déclarent y dépenser 30€ en moyenne chaque mois. A la troisième place figurent les restaurants : 40% des Français interrogés s’y rendent au moins une fois par mois et 29% au moins une fois par semaine.

Une habitude du quotidien

Fait notable de cette étude : les Français aiment se rendre dans les commerces de proximité au quotidien, et pas seulement pour des occasions spéciales. Par exemple, les commerces de bouche sont tous largement plébiscités par les Français lorsqu’ils envisagent de préparer un repas pour eux-mêmes et/ou leur famille, ou durant le week-end : 51% des Français interrogés déclarent se rendre chez le primeur en vue d’un repas pour eux-mêmes, 50% chez le boucher, 47% chez le poissonnier et 32% chez l’épicier/la supérette. Sans surprise, les boulangeries-pâtisseries sont quant à elles plébiscitées au quotidien, sans raison spécifique pour 40% des Français.

En parallèle, certaines typologies de commerces sont appréciées des Français parce qu’elles leur permettent de flâner, de se détendre : parmi elles, les bars/cafés (pour 32% des Français interrogés), les boutiques de prêt-à-porter (pour 25% des Français interrogés) et les librairies (31% des Français interrogés).

L’accueil : critère de choix

Si les Français ont différents critères qui les poussent à préférer les commerces de proximité, la qualité principale qu’ils recherchent est d’abord d’avoir un bon accueil de la part des commerçants : 50% des Français interrogés estiment que cette qualité est très importante, devant l’offre de produits et services (49%) et les horaires d’ouverture (39%).

 Si les Français sont exigeants, les commerçants répondent présents puisque le niveau de satisfaction de leurs clients est particulièrement élevé. Les Français interrogés sont en effet satisfaits de :

* La convivialité et l’accueil réservé à la clientèle (pour 90% d’entre eux). Notamment chez les primeurs (93%), les poissonneries, les boucheries, les boulangeries-pâtisseries, les traiteurs, les cavistes et les coiffeurs (92%) ;

* La diversité des moyens de paiement disponibles (pour 90% d’entre eux). Notamment chez les pharmacies et les boulangeries-pâtisseries (93%), les fleuristes, les primeurs et les boucheries (91%) ;

* L’offre de produits et services qu’ils peuvent retrouver dans leurs commerces de proximité (pour 89% d’entre eux). Notamment chez les primeurs (93%), les boulangeries-pâtisseries (92%) et les boucheries (92%) ;

* Les horaires d’ouverture (pour 89% d’entre eux). Notamment chez les boulangeries-pâtisseries et les primeurs (93%), les bars / cafés (91%) et les boucheries et poissonneries (90%) ;

* La proximité avec leur domicile (pour 88% d’entre eux). Notamment les primeurs (93%), les boulangeries-pâtisseries, les boucheries, les poissonneries, les cavistes et les traiteurs (91%).

   

 

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