CNIL / RGPD
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Télétravail et risques cyber : Comment se prémunir des pirates informatiques lorsque l’on travaille depuis chez soi ?
Depuis le début du confinement, le télétravail est devenu, pour toute entreprise, une nécessité absolue. Toutefois la mise en place d’une telle pratique requiert, à minima, des vérifications de protections des données et du réseau. Chaque entreprise doit pouvoir travailler en toute sécurité sur la toile sans craindre une attaque provenant d’un pirate, et l’exposition de ses données aux ransomwares. Cela nécessite de bien protéger son entreprise et ses fournisseurs, pour ne pas retrouver les activités paralysées par la propagation d’un virus et être réduits à avoir comme seul outil de travail le fax et le téléphone.
La mise en place du Télétravail se fait trop souvent dans l’urgence et la précipitation. Les outils servants à communiquer ou à échanger des données sont trop souvent des outils gratuits, non sécurisés pour la plupart. De plus, la connexion internet en télétravail est souvent simplement notre réseau domestique via la box d'un FAI, sur lequel sont connectés à la fois l’ensemble des objets connectés du foyer (tablettes, smartphones, caméras de surveillance, porte du garage, volets roulants, ampoules et petits appareils connectées, jouets connectés, four/frigo connectés, etc.) et bien sûr l’ordinateur de l’entreprise avec les données sensibles.
Non sécurisés pour la plupart, ces Objets Connectés sont devenus les maillons faibles de nos réseaux. Ils ouvrent les portes aux pirates informatiques. Accéder ainsi à l’ensemble des données devient pour ces derniers un jeu d’enfant ! En quelques secondes, les données partent … que ce soient les données personnelles (moyens de paiements, pièces d’identité, codes de comptes bancaires, mots de passe, courriels, photos) ou les données d’entreprise (fichiers clients, documentation confidentielle, gestions de projet, recherches, ressources humaines, paye, comptabilité, moyens de paiement etc.).
Alors qu’au bureau, les protocoles informatiques imposent d’être vigilants, à domicile, « on est soi-même notre propre censeur ». Nous sentant dans un environnement familier et rassurant, notre vigilance est anesthésiée et notre risque augmente. De facto, dépourvus de protocoles de sécurité, il est facile de cliquer sur des emails frauduleux par mégarde, comme d'être piégé par des tentatives d’hameçonnage. Plus un ordinateur est utilisé pour des activités variées (recherches sur le net, téléchargement de films ou de musiques), plus les échanges se font et plus les portes d'accès aux données sensibles de l'entreprise sont ouvertes.
Le travail à distance comporte des risques importants desquels il est indispensable de se prémunir. Les outils à disposition sur le marché sont américains, coûteux et, pour la plupart, difficile à mettre en place par des néophytes. Une solution française, abordable et simple existe pourtant !
Se plaçant en tant qu'outsider, la société française de Cybersécurité SYLink Technologie a développé un outil « Made in France » simple d'utilisation pour protéger les télétravailleurs des pirates informatiques : la SYLINK BOX. Sur le mode « Plug & Play » et sans requérir à des compétences en informatique, SYLink Box permet une protection à 100% du réseau domestique des télétravailleurs pour sécuriser à la fois les données personnelles et celles de l’entreprise. Elle est efficace dès les premières minutes de son branchement au réseau domestique. Ses caractéristiques sont étonnantes. SYLink Box est accessible à toute entreprise et installable sur tout type de réseau. Son acheminement se fait par la Poste en service express. Plus d’information sur www.sylink.com.
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