L’impact local des TPE

L’intégration et l’investissement dans le tissu local fait partie de l’ADN des TPE
 

Les chefs d’entreprise de TPE reconnaissent et valorisent le dynamisme économique et social de leur territoire parmi lesquels les trois quarts sont originaires de la région où ils ont implanté leur entreprise (76 %) et dont plus de 7 sur 10 indiquent avoir choisi délibérément d’y développer leur activité (71 %). Plus généralement, le caractère choisi du territoire d’implantation de son entreprise concerne près de 9 patrons sur 10 (88 %) alors qu’ils sont une minorité (12 %) à témoigner du fait qu’ils auraient préféré s’implanter dans un autre territoire, selon le dernier baromètre Fiducial.

Une grande majorité des dirigeants (87 % dont 47 % « oui, tout à fait ») considèrent que leur entreprise est bien intégrée dans le tissu économique local. Plus de 7 sur 10 affirment que leur entreprise contribue au dynamisme économique et social de leur territoire (75 % dont 34 % « oui, tout à fait ») et pensent que leur entreprise est implantée dans un territoire dynamique (73 % dont 31 % « oui, tout à fait »). Des perceptions qui rejoignent celles observées auprès de l’ensemble des Français qui tendent à reconnaître majoritairement le dynamisme de leur territoire, y compris sur le plan économique.

Une concurrence accrue dans les territoires

Malgré un fort ancrage territorial de leur entreprise, les patrons de TPE se disent évoluer dans un environnement très concurrentiel : près de 6 sur 10 (59 %) évaluent la concurrence comme « forte » au sein de leur secteur d’activité et parmi eux, 17 % l’estiment comme « très forte ». Ils sont 41 % à penser que la concurrence est faible (31 %) ou inexistante (10 %).

Pour 76 % des dirigeants interrogés, le cœur de leur clientèle se situe à l’échelle locale ce qui influence naturellement la dimension concurrentielle évoquée précédemment. Dans le détail, ils sont 45 % à évoluer au niveau local (commune, agglomération), 17 % au niveau départemental et 14 % au niveau régional. Seuls 24 % d’entre eux indiquent avoir un cœur de clientèle situé au niveau national ou plus (18 % au national et 6 % au niveau mondial).

Le rôle important des collectivités locales

Les clients et les fournisseurs constituent le duo gagnant des parties prenantes avec lesquelles les TPE interagissent le plus quotidiennement. 89 % des dirigeants indiquent échanger systématiquement ou régulièrement avec leurs clients (dont 56 % « systématiquement ») tandis que près des deux tiers (64 %) indiquent interagir à la même fréquence avec leurs fournisseurs (dont 27 % « systématiquement »). Aucune différence significative n’a été relevée en fonction du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise s’agissant des clients. En revanche, du côté des fournisseurs, ce sont les patrons du BTP (+13 points vs. la moyenne) et de l’hôtellerie (+20 points vs. la moyenne) qui sont les plus nombreux à interagir systématiquement ou régulièrement avec. 

Au bas du classement se place le duo perdant constitué des associations professionnelles (pluriprofessionnelles) et les Chambres de commerce et de l’industrie où moins d’un patron sur 10 déclare interagir fréquemment avec (respectivement 9 % et 6 % des dirigeants).

Malgré des interactions très restreintes avec la municipalité et les autres collectivités locales, 60 % des dirigeants reconnaissent le caractère efficace de leurs actions concernant l’animation de la vie économique de la commune où est implantée leur entreprise, dont 10 % qui la considère comme « très efficace ». Une dynamique similaire que l’on remarque pour l’animation de la vie économique du bassin d’implantation de leur structure où 6 patrons sur 10 reconnaissent le rôle des autres collectivités locales et dont 4 % les jugent « très efficaces ».

Les patrons ont globalement une perception favorable des collectivités locales et de leurs actions pour soutenir l’activité économique au sein des territoires : ils sont près des deux tiers à entrevoir les collectivités locales comme jouant un véritable rôle de facilitateur dans le développement de leur activité (64%).

Alors que des débats sont en cours sur le projet de loi de simplification, les chefs d’entreprise attendent un renforcement des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Plus d’un quart de ces dirigeants déterminent trois actions possibles à mettre en place au niveau local : en tête, la création d’un guichet unique des services publics pour les entreprises pour 29 % d’entre eux (dont 17 % la citent en premier), suivie de près par l’aide aux démarches administratives (28 %) et des formations pour développer les compétences des dirigeants ou des entrepreneurs en phase de création d’entreprise (24 %).


   

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