Transformation numérique, montée en puissance de l’intelligence artificielle, sécurisation des données, pas simple de s’y retrouver pour les TPE.
Avec 84 % des dirigeants qui la jugent importante, la sécurité des données figure parmi les toutes premières préoccupations des TPE – au même niveau que la santé mentale des collaborateurs. Ce chiffre grimpe même à 91 % parmi les entreprises déjà engagées dans une démarche de prévention. Pourtant, dans les faits, à peine plus de la moitié des TPE (54 %) ont mis en place des mesures concrètes pour se prémunir contre les cyberattaques – un chiffre quasiment inchangé depuis trois ans.
Un paradoxe d’autant plus préoccupant que 70 % des TPE qui ne sont pas équipées considèrent toujours qu’elles n’en ont pas besoin, en hausse de 10 points par rapport à 2024. Cette perception erronée du risque est un frein majeur à l’adoption de solutions de cybersécurité simples et peu coûteuses.
Les cyberattaques, elles, ne faiblissent pas : 14 % des dirigeants déclarent avoir été victimes d’un acte malveillant, une proportion stable mais qui reste significative. Elle atteint 19 % en région Auvergne–Rhône-Alpes et 18 % chez les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse un million d’euros. Les cibles les plus touchées sont les structures du secteur tertiaire (15 %), plus exposées que celles de l’industrie ou de la construction (11 % chacune).
En parallèle, 35 % des dirigeants redoutent les effets domino d’une cyberattaque touchant un client ou un prestataire – un chiffre en nette progression (29 % en 2024, 25 % en 2023) qui montre une conscience accrue de l’interdépendance numérique entre partenaires économiques.
L’IA un danger, plus qu’un levier
66 % des dirigeants estiment que l’IA va entraîner une augmentation des cyberattaques, et 65 % qu’elle constitue un risque important pour la sécurité des données – des perceptions qui freinent également son déploiement. Or, l’édition 2025 du baromètre montre un net frémissement en matière d’intelligence artificielle : 35 % des TPE ont déjà adopté ou envisagent d’adopter une solution d’IA, soit une progression de 9 points en un an.
Cet intérêt se traduit par une hausse de l’équipement en IA générative pour les activités métiers (28 %, +7 points), les fonctions support comme la finance ou la cybersécurité (26 %, +8 points), ou encore l’expérience client (16 %, stable). La tendance est particulièrement marquée dans le secteur des services, où 42 % des entreprises déclarent avoir franchi le cap, contre seulement 21 % dans l’industrie. Mais là encore, les freins restent nombreux : 72 % des TPE non équipées estiment que l’IA ne leur est pas utile, et 45 % jugent son adoption trop complexe. L’incompatibilité avec les outils existants (17 %) et la crainte d’une fuite de données (13 %) sont également citées.
La quasi-totalité des TPE est aujourd’hui équipée d’au moins un outil digital. Mais la diversité reste limitée : seules 65 % des entreprises utilisent trois outils ou plus, avec de fortes disparités selon la taille (58 % pour les entreprises de 1 à 2 salariés) ou le chiffre d’affaires (55 % pour celles dont il est inférieur à 100 000 €). L’intégration des services financiers reste à la traîne : seules 27 % des TPE peuvent effectuer des paiements depuis leurs outils de gestion, et à peine 13 % se déclarent intéressées par un logiciel centralisant les fonctions de gestion et de finance. Pourquoi ? Parce que 66 % estiment que leurs outils actuels sont suffisants, et 40 % font confiance à leur banque pour couvrir leurs besoins.
(Source : Etude Mastercard / Ifop)
Commentaires
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.