Les marques préférées des Français

Quelles sont les marques préférées des Français ? Comment les qualifient-ils ? La récompense Marque Préférée des Français a dévoilé son Observatoire 2023.

L’enquête (réalisée par OpinioWay) montre que les Français restent très attachés aux marques du quotidien, surtout aux marques alimentaires, sucrées comme salées : La Laitière est la grande gagnante en 2023, et gagne 3 places par rapport à 2022. Elle retrouve ainsi la place de n°1 qu’elle avait occupée en 2017 ex æquo avec LU, qui est 2ème cette année, devant Lindt (3ème). C’est le fruit d’une rénovation de la saga publicitaire qui remet l’emphase sur la qualité produit et qui précise le territoire d’authenticité de la marque : avec La Laitière « C’est si bon de prendre le temps ».

L’alimentaire cède néanmoins un peu de place dans le Top 30. 6 marques non-alimentaires occupent aujourd’hui le top 30, contre 4 en 2022. La 1ère marque non alimentaire est Samsung, en 13ème position qui gagne 7 places. Elle fait d’ailleurs partie des marques les plus innovantes cette année pour les Français. - Les marques Bic (16ème) et Boursin (28ème) progressent dans le cœur des Français en intégrant cette année le haut du classement

Les Français font des arbitrages

En 2022, on notait un sursaut d’attachement des Français aux marques qu’ils étaient heureux de retrouver après les confinements. En 2023, on constate un léger retour à la baisse, avec les crises successives qui semblent toucher le moral des ménages. En effet, les Français font des arbitrages : les plaisirs sucrés et salés, même s’ils restent en tête, sont en recul, de même pour l’hygiène beauté, les jeux et les loisirs.

Les tendances liées au covid s'installent dans la durée

La maison reste un refuge depuis la pandémie, que ce soit l’entretien ou l’équipement. Par ailleurs les catégories historiquement mal aimées comme la banque, l’assurance et l’énergie restent en progression depuis le covid. Enfin, les Français plébiscitent plus que jamais les pure players numériques tels que Doctolib, Amazon ou Boursorama, qui progressent dans leurs habitudes et dans leurs cœurs

Hausse simultanée des marques premium et 1ers prix

C’est notamment le cas pour les enseignes, où l’on voit progresser fortement des marques premiums comme Maison du Chocolat et Grand Frais, et des marques premiers prix comme Action et Netto. C’est aussi le cas pour les marques alimentaires.

Proximité avant tout

Malgré la digitalisation, les Français restent attachés aux commerces de proximité, et notamment aux enseignes ! Qu’elles soient alimentaires ou spécialisées, elles ont réussi à renforcer leur lien avec eux en cette période de baisse de pouvoir d’achat. Plus que jamais, c’est la proximité que les Français ont plébiscitée cette année. Elle est le 1er levier d’attachement aux marques. Viennent ensuite la confiance, la qualité, l’accessibilité. Et bien après : leurs engagements ...

 

Classement général : 1. La Laitière, 2. Lu, 3. Lindt, 4. Bonne Maman, 5. Carte d’Or, 6. Saint-Michel, 7. Magnum, 8. Amora, 9. Président, 10. Barilla, 11. Cristalline, 12. Panzani, 13. Samsung, 14. Danone, 15. Tefal, 16. Bic, 17. Décathlon, 18. Petit Navire, 19. Moulinex, 20. Yoplait, 21. Côte d’Or, 22. Lustucru, 23. Bosch, 24. Andros, 25. Alsa, 26. Milka, 27. Nestlé Dessert, 28. Boursin, 29. Ferrero Rocher, 30. Bonduelle.

Classement « proximité » : 1. Décathlon, 2. Leclerc, 3. Amazon, 4. Bonne Maman, 5. Lu. La proximité est le facteur d’attachement le plus important pour les Français. Et cette année encore, Decathlon est le grand champion dans cette catégorie. (L’enseigne sportive a par ailleurs gagné 13 places dans le classement général). Comme en 2022, ce sont également les distributeurs Leclerc et Amazon qui trustent les 2 places suivantes, chacun dans son style : l’un sur la défense du pouvoir d’achat, et l’autre dans le e-commerce.

Classement « engagement » : 1. L’Arbre Vert, 2. Ethiquable, 3. Maison Verte, 4. Leclerc, 5. Jardin Bio Etic. L’Arbre Vert conserve sa place de choix au niveau engagement avec une large avance devant les autres marques, pour son positionnement précurseur en faveur de la santé et de la nature. Cette année Jardin Bio Etic, marque alimentaire bio du groupe Léa Nature, vient remplacer Biocoop qui sort de ce top 5.

Classement « confiance » : 1. Bosch, 2. Michelin, 3. Evian, 4. La Laitière, 5. Président. Bosch, qui a beaucoup progressé cette année sur son image de confiance, prend la 1ère place sur ce podium. Michelin se maintient en 2nde position.

Classement « croissance » : 1.Kadeos Edenred, 2. La maison du chocolat, 3. Carapeli, 4. Timberland, 5. Loctite. Les tendances sont diverses pour les marques qui progressent le plus dans le cœur des Français cette année. Il faut noter une très belle performance de Kadeos qui affiche la plus forte croissance : les chèques cadeaux semblent plébiscités par les Français en cette période de tension. Viennent ensuite des marques premiums ou très spécialistes.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire