Les jeunes Français plébiscitent les entreprises à taille humaine

Quelle est l’image qu’ont les jeunes de l’entreprise ? Une enquête auprès de Français âgés de 18 à 24 ans permet de casser les codes et les pré-supposés

Une TPE de proximité : c’est l’entreprise idéale pour les jeunes Français. On pouvait penser qu’ils plébisciteraient le grand nom du CAC 40 ou la startup disruptive, mais pour 39 % d’entre eux, c’est un entreprise locale et à taille humaine qui les attire le plus. Les grandes entreprises ne séduisent que 13 %, le start-up 26 %, juste devant les entreprises de l’économie sociale et solidaire (25 %).

Respect et confiance

En outre, dans la lignée d’un rejet d’une entreprise « hors sol », une bonne ambiance est considérée comme l'élément le plus important dans les rapports entre collègues de travail (55%) ainsi que l'importance d'avoir des collègues sur « qui compter en cas de difficulté » (43%).  Ce qu'on retrouve dans une entreprise à taille humaine. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que dans les valeurs qui donnent aux jeunes le plus envie d’aller travailler dans une entreprise sont, dans l’ordre, le respect, la confiance et la solidarité.

L'importance du lieu de travail

Et le télétravail ou le co-working ne représentent pas la solution : ils n’attirent respectivement que 12 % et 14 % des jeunes. Être sur place, au milieu des collègues, pour discuter ou pour se soutenir, voilà qui fait la différence. Les valeurs que les jeunes veulent retrouver dans leur emploi sont le respect, la confiance et la solidarité. Trois notions qui correspondent parfaitement TPE.

Le poids du salaire

Ils ont une envie assez claire des enjeux : 57% des jeunes interrogés dans cette enquête indiquent que le premier rôle de l'entreprise pour la société est de créer de l'emploi et d'embaucher, c'est encore plus vrai chez les étudiants qui déclarent cela à 61%. Dans le même ordre d'idée, quand on interroge les jeunes sur leurs principales attentes vis-à vis de leur travail, 43% citent d'abord le fait d'avoir un poste bien payé, bien avant le fait d'avoir un poste autonome (18%) ou un poste qui leur permet de défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur (16%).

Besoin de reconnaissance

Pour les jeunes, le manager idéal doit créer « un environnement de travail épanouissant » (33%) et reconnaître « le travail accompli » (31%). Le fait de se sentir accompli et reconnu dans sa singularité et pour ses compétences sont deux notions très fortes chez la jeune génération.

Pour plus de la moitié des jeunes (53%), l'accès à un premier emploi est rendu difficile par le manque d'expérience professionnelle. Le manque de confiance vis-à-vis de la jeunesse dans la société est également cité comme un obstacle pour obtenir un premier emploi (35%), suivi du manque de formation et de compétences (23%). L'importance du CV est également majeure pour l'entrée sur le marché du travail. En effet, si la formation (écoles, stages, alternances) ne permet pas de pallier le manque d'expérience, elle représente une valorisation dans le CV pour un tiers des jeunes (34%). Un quart des jeunes perçoivent leur formation comme un tremplin vers l'emploi (25 %).

Engagement sociétal

Pour les jeunes, l'entreprise d'aujourd'hui doit s'engager sur les sujets de société, notamment sur l'environnement (29%), la lutte contre les discriminations (27%) et la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes (25%). De plus, en termes d'engagement, les jeunes estiment qu'il faut des preuves concrètes : refuser de travailler avec des fournisseurs ne respectant pas les engagements de l'entreprise (26%), créer des partenariats avec des associations (25%) et reverser de l'argent pour des causes chaque année (23%). Les discours dans les médias pour soutenir des causes ne suffisent plus pour la jeune génération, seuls 6% estiment que cela est une preuve suffisante d'engagement.

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