Le PGE reconduit au 31/12/2021 - Explications

Le dispositif des prêts garantis par l’État (PGE), qui devait expirer fin juin 2021, est reconduit jusqu'au 31 décembre 2021, grace à l'application du cadre européen imposé à tous les états membres.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, a déclaré ce jeudi 23 avril 2021 la prolongation du dispositif des PGE jusqu'à la fin de l'année 2021.
En effet, c'est grace à l'application du cadre européen que les entreprises françaises pourront encore souscrire, jusqu'au 31 décembre 2021, auprès de leur banque, ce prêt garanti à à 90 % par l'Etat. 

Depuis le début de la crise, plus de 675.000 entreprises ont bénéficié de cette aide pour un montant cumulé de 137 milliards d'euros.

« Il y a un consensus sur la nécessité de maintenir » la possibilité de souscrire à un PGE, a déclaré Bruno Le Maire à l'issue d' une réunion avec la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et les partenaires sociaux sur l'évolution des aides durant la sortie de crise. 

Initialement, ce dispositif devait prendre fin le 30 juin prochain. mais face à la persistance de la crise, de nombreuses voix, dont la CNTPE (Confédération Nationale des Très Petites Entreprises) et la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), réclamaient un allongement du calendrier.

Ces mesures visant à éviter la vague de faillites annoncée, une fois les aides de l'Etat supprimées.  « Nous ne voulons pas qu'après une période de protection, il y ait tout d'un coup un dégel brutal qui se solde par des dizaines de milliers de faillites », a insisté le ministre de l'Economie.

RAPPEL: Le PGE est un crédit (et non un aide ou un subvention non remboursable) sur 12 mois qui peut être accordé par les banques (donc un crédit) depuis le 16 mars 2020 en étant garanti par l’État à hauteur de 90 % du montant du prêt. 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.