Le cadeau de seconde main se banalise

Pour 4 Français sur 5, que le cadeau soit neuf ou d’occasion, c’est surtout le geste qui compte à Noël. La proportion de personnes ayant déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main est nettement plus élevée parmi les jeunes générations que dans le public le plus âgé.

La tendance du cadeau de Noël de seconde main prend de l’ampleur en continu depuis plusieurs années et qui accélère tous les ans. Autrefois considéré comme de la radinerie, offrir un cadeau d’occasion est désormais entré dans les mœurs, et particulièrement à Noël. Pour en être sûr et comprendre la perception qu’ont les Français avec le cadeau de seconde main, L’IFOP a interrogé un échantillon de 2000 Français sur le sujet et leboncoin a analysé ses données de consommation depuis 3 ans, à la période de Noël. 

Avec 2 Français sur 5 qui ont déjà offert un cadeau de seconde main et qui ont prévu d’en offrir un ou plusieurs à Noël, la pratique émerge depuis les 3 dernières années et s’inscrit désormais dans les habitudes de consommation selon l’IFOP. On constate notamment que la proportion de personnes ayant déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main est nettement plus élevée parmi les jeunes générations que dans le public le plus âgé : 62% des 18-24 ans ont déjà fait ce type de cadeaux tout comme 55% des 25-49 ans vs. 24% parmi les 65 ans et plus.  

Selon Jérôme Fourquet, directeur du pôle opinion et stratégie d’entreprise à l’IFOP : « Avec 8 personnes sur 10 qui ont été transparentes sur la nature du bien offert,  cette pratique assumée constitue une illustration du fait que ce comportement est en voie de banalisation et jouit d’une acceptabilité sociale. L’acceptation sociétale de cette pratique est notamment sous-tendue par le fait qu’une très large majorité (78%) de nos concitoyens accordent plus d’importance au geste du don et à l’intention manifestée qu’à l’objet offert lui-même. L’essor de cette pratique a été grandement favorisé par le développement des plateformes de ventes entre particuliers, notamment leboncoin, mais également par la tension accrue sur le pouvoir d’achat qui touche toute une partie de la population. La volonté de lutter contre la surconsommation constitue aussi un ressort de cette nouvelle pratique ».

L’enquête révèle également que 3 Français sur 5 - parmi ceux qui ont déjà acheté des cadeaux de seconde main - le font depuis les 3 dernières années et que 4 Français sur 5 trouvent que les cadeaux de seconde main sont d’aussi bonne qualité que les cadeaux neufs.

« En combinant les résultats de l’étude réalisée avec l’IFOP aux données observées depuis plusieurs années sur leboncoin, le constat est sans appel : le cadeau de seconde main fait désormais partie des usages des Français ! La frénésie des achats de Noël perd du terrain alors que les Français prennent conscience des excès et des limites de cette période de surconsommation, ils modifient leurs comportements d’achat en se tournant vers la seconde main. L’inflation joue, c’est certain, mais la conscience écologique également et c’est une belle victoire ! On le ressent d’ailleurs dans nos chiffres : depuis 3 ans, le site connaît des records de fréquentation sur les mois de novembre et décembre, période propice à l’achat des cadeaux de Noël »,  déclare Amandine de Souza - Directrice Générale leboncoin. 

Un pic sur les jouets et la hightech

Au niveau national, la demande augmente nettement sur certaines catégories à l’approche de Noël. Le pic de demande se situe en novembre, et elle reste élevée en décembre. De manière prévisible, les catégories “Jeux & Jouets” et “Consoles et Jeux vidéos” sont les plus nettement impactées par Noël :  30% de la demande annuelle se concentre en novembre et en décembre sur la catégorie jeux et jouets,  l’high-tech est historiquement, la première catégorie consultée en novembre et en décembre, la mode connaît également une forte saisonnalité à Noël. 

Les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont, dans l’ordre, les 3 régions dans lesquelles la demande de biens de consommation est la plus forte à Noël.  Respectivement 9,3 pts, 9 pts, et 8,5 pts de plus de demande par rapport à la valeur de référence annuelle. Bien que la demande augmente de 6,7 pts à Noël, l’Ile de France est la lanterne rouge du classement. 

La région PACA et l’Île de France manifestent quant à elles plus d’intérêt sur la catégorie Vins & Gastronomie en particulier avec +8,7 pts et +8,1 pts comparé à la valeur référence de l’année. 

Proportion augmentée de la demande par région et par catégorie de cadeaux en novembre et décembre (moyenne 2019 à 2022.) 

Les habitants des petites villes sont par ailleurs un peu plus enclins à faire des cadeaux de seconde main.

« Contrairement aux idées reçues, les Français ne revendent que très peu leurs cadeaux. En effet, la part de nouvelles annonces en janvier n’augmente pas comparativement aux autres mois de l’année. En revanche, on remarque clairement que les Français anticipent Noël et déposent leurs biens afin de les vendre, certainement dans un objectif d’augmenter leur pouvoir d’achat avant les fêtes », déclare Amandine de Souza. 

   

 

 

 

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