Le bilan du « Black Friday »

Les marques ont communiqué plus tôt et de manière très soutenue à l'occasion du Black Friday.

De nombreux consommateurs attendent impatiemment le mois de novembre pour faire de bonnes affaires et payer leurs cadeaux de Noël à moindre coût lors du Black Friday. Il existe d’autres opérations commerciales au mois de novembre, certes moins connues, mais qui commencent à prendre de l’ampleur : Singles’ Day, Green Friday, Cyber Monday, etc. Plateforme SaaS d’Orchestration CRM, Notify dresse un bilan très complet de l’année 2023.

Premier enseignement de l’étude, cette année les marques ont commencé à évoquer le Black Friday 2023 dès le lundi 30 octobre, soit 1 jour plus tôt qu’en 2022 pour 1/3 des marques. La communication prend de l’emphase le vendredi 3 novembre. Les secteurs ayant le plus parlé de l’événement sont : la mode et le brico/déco.

Autre donnée très intéressante : 40% des marques ont activé un plan d’animation commerciale avec un «pré-Black Friday» et 10% ont déployé des teasers « surveillez votre boîte aux lettres ». Plus de 80% des marques ne se sont pas contentées de faire des promotions uniquement le jour du Black Friday, les remises se sont étendues de plusieurs jours à plusieurs semaines en novembre. Les titres les plus utilisés par les marques pour leur campagne de communication, tous canaux confondus, ont été : « Black Friday », « Singlesday », « Black Week », « Black Weekend », « Black November », « Better Friday », « Generous Friday » et « Crazy Friday.

Lors du Singles’Day 2023 (ou alors eleven eleven) organisée le 11 novembre, seulement 2,5/10 enseignes ont joué le jeu. 60% de retailers ont proposé des réductions supplémentaires aux remises déjà affichées sur les produits pour le Cyber Monday. Seules 2% se sont quant à elles engagées dans les démarches du Green Friday.

Une forte pression marketing

Concernant l’évolution du nombre de messages, Notify constate qu’il y a eu +85% d’activations omnicanales semaine 47 (du 20/11 au 26/11) sur le thème du Black Friday et +53% de campagnes dédiées aux opérations Black Friday, avec un recul des prises de parole sur les nouveautés de 33%.

La pression marketing exercée n’est pas la même selon le secteur d’activité. En effet, sur le panel de Notify, c’est le secteur du voyage qui communique le plus, suivi de la mode, du retail puis de la beauté. Côté consommateurs, le taux d’ouverture des campagnes varie en fonction des semaines. S’il s’élève à près de 30% en semaine 45, il tombe à 20% la semaine suivante. Il ré-augmente un peu lors de la semaine du Black Friday à 22,5%.

En matière de démarques, le taux moyen de réduction est de 44%. Il varie à nouveau en fonction du secteur d’activité : entre -50 et 70% pour la mode, entre -30 et 50% pour le brico/déco, entre -25 et 30% pour la beauté, entre -30 et 70% pour le retail. Le canal le plus utilisé par les marques pour communiquer demeure le mail. Cependant, l’utilisation des SMS a augmenté de +10% entre 2022 et 2023 et celle du push app de +5%.

   

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire vous devez vous connecter à votre compte.

Si vous n'avez pas encore de compte nous vous invitons à vous inscrire gratuitement.

A lire